Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Grive mauvis 16-17
 - 
Pinson du Nord 16-17
 - 
Accenteur mouchet 2016
 - 
Pinson des arbres 2017
 - 
Perruche à collier 2016
 - 
Moineau friquet 16-17
 - 
Grosbec casse-noyaux 16-17
 - 
Fauvette à tête noire 16-17
 - 
Grive musicienne 16-17
 - 
Serin cini 16-17
 - 
Étourneau sansonnet 16-17
 - 
Tarin des aulnes 16-17
 - 
Bouvreuil pivoine 16-17
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 189
 
jeudi 23 mars 2017
Fiche espèce : Moineau domestique

En attendant les résultats du comptage de fin janvier, je vous invite à découvrir la fiche espèce du Moineau domestique. On pourrait penser qu’il s’agit d’une espèce bien connue des particuliers mais vous êtes nombreux à me contacter pour me demander de l’aide pour son identification. De plus, il est souvent confondu avec son cousin le Moineau Friquet. Cette fiche vous apprendra à faire la différence.

Pour avoir d’autres précisions sur l’espèce, vous pouvez également consulter les informations en ligne sur le site <<ici>>.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Moineau domestique
posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 27 février 2017
Blog VigieNature : Nids douillets ou nids toxiques ? Les moineaux subissent aussi la pollution des villes

Vous êtes nombreux à nous faire part de votre inquiétude quant à la raréfaction des Moineaux domestiques, surtout en ville. Cet article, publié par Lisa Garnier du Blog VigieNature s’intéresse à l’effet de la pollution sur les Moineaux des villes.

Tout comme nous, les moineaux ne sont pas épargnés par effets de la pollution en ville. Pour en savoir plus, c’est par ici : Nids douillets ou nids toxiques ? Les moineaux subissent aussi la pollution des villes

Bonne lecture

Moineau domestique mâle -  Crédit photo : F. Croset

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 31 janvier 2017
Participation record au comptage de ce week-end !

Un grand merci pour votre participation au comptage de ce week-end ! Il semblerait que nous ayons battu le record du nombre de jardins participants. Après un premier bilan, plus de 5 000 personnes ont déjà enregistré leurs observations ! Bravo !

Un point complet sera fait dans les semaines à venir. Pour le moment, la priorité est de répondre aux nombreuses personnes qui ont sollicité de l'aide. Le nombre de mails reçus est très important et il faudra plusieurs jours (voire même 1 ou 2 semaines) pour y répondre, mais ils seront tous traités ! Alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre demande.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’à la fin du mois de février pour saisir vos observations.

A bientôt

Marjorie, animatrice de l’Observatoire

posté par Marjorie Poitevin
 
vendredi 27 janvier 2017
Le comptage ça commence demain...

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter participer au comptage de ce week-end et je vous en remercie. Mais vous êtes donc de plus en plus nombreux à m’envoyer des mails pour me demander de l’aide suite à la survenue d’un problème (problème d’inscription, problème d’identification…).

Je vais traiter toutes vos demandes. Cependant, cela risque de me prendre quelques jours, donc ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de réponse instantanément.

Mais il ne faut pas que cela vous empêche de participer ! Même si vous n’arrivez pas à vous inscrire, vous pouvez tout de même compter les oiseaux demain ou dimanche. Dans ce cas, notez vos observations sur un bout de papier pour ne pas les perdre et attendez de recevoir une réponse à votre demande d’aide. Dès que ce sera fait, vous pourrez alors enregistrer vos observations sur le site !

Pour rappel, voici un document qui pourra vous aider : Guide d’aide à l’inscription et à la saisie de données. N’hésitez pas à le consulter, vous y trouverez peut-être la réponse à votre problème. Sinon allez faire un tour sur la Foire aux questions du site, la réponse à votre demande s'y trouve peut-être.

Enfin, dernière chose : vous êtes nombreux à me demander comment faire pour éviter de comptabiliser plusieurs fois le même oiseau ! Voici donc la technique à utiliser :ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Et si malgré tous ces documents vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les formuler à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

Bonnes observations !

Marjorie, animatrice de l'Observatoire

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 23 janvier 2017
Besoin d'aide : vous trouverez peut-être de l'aide ici...

Suite aux nombreux relais presse (merci à eux) de ce week-end concernant l'opération de comptage des oiseaux des jardins qui se tiendra ce week-end, vous êtes nombreux à m'avoir contacté afin d'obtenir des informations ou pour un problème d'inscription.

J’ai bien reçu vos nombreux messages et je les traiterai dans les meilleurs délais. Cependant, étant seule à traiter toutes vos sollicitations, cela peut prendre un peu de temps. Alors n’ayez pas d’inquiétude si vous ne recevez pas de réponse dans la journée, c’est normal.

Pour les personnes qui rencontrent des problèmes d’inscription ou d’enregistrement de leur jardin, voici un document qui pourra vous aider : Guide d’aide à l’inscription et à la saisie de données. N’hésitez pas à le consulter, vous y trouverez peut-être la réponse à votre problème. Sinon allez faire un tour sur la Foire aux questions du site, la réponse à votre demande s'y trouve peut-être.

Si ce n’est pas le cas, voici l’adresse à laquelle ne contacter pour me faire part de votre problème : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

Marjorie, animatrice de l'Observatoire

posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 18 janvier 2017
URGENT : Avis de recherche : enfant de 8-13ans pour une interview

Mise à jour du 19/01/2017 : Participant trouvé ! Merci à tous pour vos propositions. Je les conserve si jamais une autre occasion se présente.

Dans le cadre du week-end national de comptage des oiseaux des jardins de la fin du mois, nous sommes à la recherche d’une personne pour réaliser une interview. Une journaliste de 1 jour 1 actu, site internet et hebdomadaire pour le 8-13 ans, souhaite annoncer l'opération de comptage en réalisant l’interview d’un enfant entre 8 et 13 ans qui aurait participé l'an dernier au comptage et qui pourrait ainsi expliquer « si le comptage a était difficile, ce qu'il a aimé, pourquoi il a participé, etc ».

Ainsi, si vous avez participé au comptage de l’année dernière avec votre enfant (ou si vous participez régulièrement à l’Observatoire avec votre enfant) et que vous souhaitez nous aider à faire connaitre cette opération en participant à cette interview, n’hésitez pas à me contacter par mail : oiseauxdesjardins@lpo.fr ou directement par téléphone au 06.95.02.06.91.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations avant de vous décider, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Un grand merci par avance.

Marjorie, animatrice de l’Observatoire des oiseaux des jardins

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 16 janvier 2017
28 & 29 janvier 2017 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la cinquième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent, les 28 & 29 janvier 2017, à consacrer à 1h à l’observation des visiteurs ailés de votre jardin.

Comptez, comptez, comptez !

Comme chaque année, le protocole est simple, il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche.

Cette opération est nationale, vous pouvez participer en pleine ville comme au fin fond de la campagne, sur un petit balcon ou dans un grand jardin, tout seul ou en famille. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter.

Et cette année, le comptage se fera dans un contexte un peu particulier, car les oiseaux se font rares cet hiver dans les jardins. Vous êtes nombreux à vous inquiéter et à nous signaler la faible quantité, voire l’absence totale d’oiseaux dans vos jardins et cela sur l’ensemble du territoire. Nous espérons donc une grande participation afin d’avoir assez de données pour essayer de comprendre l’origine de ce phénomène. Nous invitons également les personnes qui ont déjà participé l’année passée à participer de nouveau cette année car cela nous apportera des informations supplémentaires.

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus chaudes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant 1h tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Une fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement <<ici>>.
  • Saisissez vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardinsavant le 28 février 2017. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. Vous trouverez <<ici>> un document d’aide pas-à-pas pour l’inscription et la saisie de données.

Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?

Cela peut paraitre difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps.Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations !

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à nous envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

 

Opération menée avec le soutien financier de CEMEX

 

Partenaire de l’opération : Groupe Ornithologique Normand (GONm)

 

Contact : Marjorie POITEVIN - oiseauxdesjardins@lpo.fr

Crédit photo : Alexis Orseau

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 16 janvier 2017
Fiche espèce : Mésange charbonnière

Avec la préparation du comptage de la fin du mois, j'ai pris un peu de retard dans la publication des fiches espèces ! En plus, celle-ci concerne une espèce que vous observez fréquemment au jardin en cette période : la Mésange charbonnière.

Plus grosse que sa cousine la Mésange bleue, elle présente un trait noir vertical sur le ventre qui permet de différencier les mâles des femelles.

Pour avoir d’autres précisions sur l’espèce, vous pouvez également consulter les informations en ligne sur le site <<ici>>.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Mésange charbonnière
posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 11 janvier 2017
Avis aux participants à l’Observatoire en région parisienne

Dans le cadre du comptage organisé à la fin du mois, nous sommes à la recherche d’une personne motivée acceptant de participer à une émission sur France Culture : De cause à effet, le magasine de l’environnement, afin d’expliquer les raisons qui le poussent à participer à l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Cette émission sera enregistrée le 26 janvier en fin de journée et votre intervention pourra se faire par téléphone.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter sur l’adresse de l’Observatoire pour avoir plus de renseignements : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Un grand merci pour votre aide !

Mise à jour du 12/01/2017 : Participant trouvé ! Merci à tous pour vos propositions. Je les conserve si jamais une autre occasion se présente.

Marjorie de l’Observatoire

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 2 janvier 2017
Bonne année 2017 !

Toute l’équipe de l’Observatoire des oiseaux des jardins est heureuse de vous souhaiter une très bonne année 2017 ! Espérant qu’elle soit riche en observations dans vos jardins.

Et pour commencer l’année nous vous rappelons que le prochain week-end national de comptage des oiseaux des jardins aura lieu les 28 & 29 janvier prochains.

Pensez à réserver 1h de votre week-end !

Pour toute demande de renseignements n’hésitez pas à nous contacter : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Bonne année !

Chardonneret élégant - Crédit photo : F. Cahez

posté par Marjorie Poitevin
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 189

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017