Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Huppe fasciée 2017
 - 
Hirondelle rustique 2017
 - 
Perruche à collier 2016
 - 
Hirondelle de fenêtre 2017
 - 
Rougequeue à front blanc 2017
 - 
Moineau friquet 2017
 - 
Martinet noir 2017
 - 
Fauvette à tête noire 2017
 - 
Grive musicienne 16-17
 - 
Serin cini 16-17
 - 
Étourneau sansonnet 16-17
 - 
Tarin des aulnes 16-17
 - 
Bouvreuil pivoine 16-17
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques

Les partenaires
Cemex (partenariat en cours)
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. En France, l’entreprise compte près de 300 implantations (carrières et unités de production de bétons prêts à l’emploi) réparties sur tout le territoire. En cohérence avec la politique internationale du groupe, CEMEX concilie ses impératifs économiques avec ses ambitions environnementales et sociétales. Sa politique de développement durable, élaborée en 2007, apporte un soin tout particulier à la protection de la biodiversité. L’entreprise travaille avec plusieurs associations locales partenaires pour étudier et gérer la biodiversité de ses carrières et améliorer ses réaménagements. Au niveau national, CEMEX travaille plus particulièrement avec la LPO dans le cadre d’un partenariat initié en 2003 et structuré en deux volets : mécénat et plan d'actions (sensibilisation des collaborateurs, déploiement d'outils d'étude et de suivi de la biodiversité des carrières...).
Crédit Mutuel Océan
Fondation Bouygues Télécom
Informer et créer du lien entre les individus », tel est le fil conducteur de chacune des initiatives de la Fondation Bouygues Telecom. Elle intervient dans trois domaines : l’aide aux personnes en difficulté médicale ou sociale (soutien à l’Association Petits Princes), la protection de l'environnement (partenariats avec la Fondation Nicolas Hulot et Surfrider Foundation Europe) et la promotion de la langue française (création du Prix Nouveau Talent). La Fondation Bouygues Telecom a également la particularité d’impliquer les collaborateurs de l’entreprise. Bénéficiant du statut de « volontaire », ils peuvent consacrer annuellement jusqu’à quatre demi-journées de leur temps de travail pour relayer sur le terrain les actions de la Fondation ou s’impliquer dans une association parrainée. Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom récompense aussi chaque année 30 projets associatifs parrainés par des clients de l’opérateur. Avec ce concept inédit, la Fondation Bouygues Telecom souhaite accompagner les clients de Bouygues Telecom dans leurs engagements personnels. »
EDF
EDF est tout à la fois usager, gestionnaire d’espaces naturels et utilisateur de ressources. Ses activités génèrent des impacts sur les écosystèmes, aux effets parfois positifs comme le soutien des étiages dans les rivières. Trois raisons pour s’impliquer dans la préservation de la biodiversité. Sa politique de développement durable l’engage à mieux évaluer ses impacts sur l’environnement et à y apporter des mesures d’évitement, de restauration ou de compensation. EDF travaille en partenariat avec les grandes associations environnementales françaises, met à leur disposition ses observations de terrain, bénéficie de leurs expertises scientifiques, pour développer ses compétences et mener à bien des programmes de protection des espèces et des espaces. Avec la LPO, de nombreux programmes sont développés en commun en faveur de la biodiversité et de l'avifaune.
FEDER (Fonds européen de développement régional)
Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En bref, le FEDER finance : - des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables; - des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport; - des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions; - des mesures d'assistance technique.
NatureParif
Natureparif a été créée à l’initiative de la région Île-de-France avec le soutien de l’Etat. Association de loi 1901, elle regroupe au sein de collèges distincts, disposant chacun d’un nombre égal de voix : les collectivités locales, les associations de protection de l’environnement, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les chambres consulaires et les fédérations, et les entreprises publiques et privées. Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, sa mission est de collecter les connaissances existantes, de les mettre en réseau, d’identifier les priorités d’actions régionales. Elle a également vocation à recenser les bonnes pratiques visant à préserver la biodiversité pour qu’elles soient plus largement mises en œuvre. C’est une agence novatrice dans sa conception, directement inspirée du Grenelle de l’environnement, et innovante également en tant qu’Observatoire régional entièrement dédié à la nature.
Groupe Ornithologique Normand (GONm)
Le GONm est une association agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature, elle a également été reconnue d'utilité publique en août 1991. Le GONm présente trois grands types d'activités : - observer et étudier les oiseaux sauvages de Normandie dans leur milieu, - protéger les oiseaux et leurs habitats, - initier et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'ornithologie. Pour cela, l'association peut compter sur un nombre d'adhérents toujours plus grand et sur ses salariés : tous concourent aux progrès des connaissances ornithologiques et à une efficacité accrue de ses actions en faveur de l'oiseau libre dans une nature normande mieux préservée. Les actions du GONm ont été reconnues par : - le 1er prix des Lauriers de l'Environnement en 1993 - les prix 1997, 1999, 2000, 2001 & 2002 de la fondation "Nature & découvertes" - le prix 1998 de l’Agence de l’eau pour la gestion des zones humides En œuvrant pour les oiseaux et la nature, le GONm agit pour vous et avec vous.
GEOCA
Le Groupe d'études ornithologiques des Côtes-d'Armor (Geoca) est une association de type loi 1901 avec un bureau de 9 membres, élus chaque année en assemblée générale par une centaine d'adhérents. Le Geoca a un salarié permanent et des salariés saisonniers pour des études ou des suivis. Pour certaines études, des commissions sont formées, émanant du conseil d'administration et leurs décisions sont validées par ce conseil d'administration. Le Geoca a pour objectif l'étude et la protection de l'avifaune sauvage et de ses habitats dans le département des Côtes d'Armor.
Charente Nature
Charente Nature a pour objectif de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement en Charente. Ses missions concernent, pour l’essentiel, des expertises et inventaires portant sur la connaissances du patrimoine naturel charentais et régional, la préservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement et du cadre de vie (gestion des transports, des déchets, de l’eau, des espaces boisés, de la faune…), la sauvegarde de la faune sauvage (l’association gère le Centre régional de la faune sauvage), l’éducation des publics (animations scolaires, formations de bénévoles et de professionnels, sensibilisation du grand public…), l’information sur l’actualité environnementale (par l’édition de revues), la concertation et la participation institutionnelles (Charente Nature est représentée dans une quarantaine de commissions administratives de niveau régional, départemental ou local).
CORA Faune Sauvage
Le CORA a évolué depuis la création du Groupe Ornithologique Lyonnais en 1959… En 2007, une révision des statuts a permis d’élargir l’objet statutaire à l’ensemble de la faune sauvage et des écosystèmes de Rhône-Alpes, même si historiquement, nos compétences restent principalement ciblées sur les Vertébrés terrestres et leurs milieux de vie. Le CORA Faune Sauvage est aujourd’hui une fédération d’associations de protection de la nature , qui regroupe : les Centres Ornithologiques Rhône-Alpes de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, les délégations Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Drôme, de l’Isère, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie, et le Groupe des Naturalistes de la Vallée du Rhône. Au total, à travers ces associations, c’est plus de 4500 adhérents individuels que le CORA FS représente dans ses actions pour la connaissance de la faune, la protection du vivant et la sensibilisation des différents publics.
GODs
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association à but non lucratif qui a pour objectifs, l'étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux. L'assocation est affiliée au niveau régional à Poitou-Charentes Nature et au niveau national à France Nature Environnement. Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association de protection de la nature. Elle a pour vocation l'observation, l'étude et la protection des oiseaux sauvages, nicheurs, hivernants ou migrateurs du département des Deux-Sèvres. Le GODS se veut être un acteur primordial de la conservation des oiseaux qui constituent un patrimoine naturel du département. Notre association regroupe tous ceux pour qui l'ornithologie, au delà d'une passion, constitue la marque du respect de notre environnement.
LPO Vienne
La LPO Vienne est une délégation départementale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association loi de 1901, dont le but est la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées . La délégation de la Vienne qui agit pour la sauvegarde du patrimoine naturel local et la qualité de l'environnement, a été créée en 1992, par transformation du GOV (Groupe ornithologique de la Vienne) dont la création remonte à 1975. Cette transformation, avec adhésion au réseau national de la LPO, a dynamisé la délégation dont le nombre d'adhérents est passé de 150 à plus de 1000 aujourd'hui. Dans le même temps, parallèlement à une augmentation importante du budget, des emplois ont pu être créés, ce qui a permis à l'association de multiplier ses actions.
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante (Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne) est une association fondée en 1958 dont l’activité s’étend sur les cinq départements de la Bretagne historique (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Elle compte environ 3000 adhérents et anime une réseau de plusieurs centaines de naturalistes menant des inventaires dans des domaines variés (flore, invertébrés, amphibiens, oiseaux, mammifères), tant dans les milieux terrestres que marins. Le développement de ces connaissances vise l’amélioration de la protection des milieux comme de la faune et de la flore. Cette protection passe par la gestion de 112 réserves mais aussi la prise en compte de la nature « ordinaire ». Pour cela, Bretagne Vivante sensibilise, éduque et forme au respect de la nature, à la protection et à la connaissance de l’environnement. Enfin, Bretagne Vivante a la volonté de communiquer et de partager son expérience pour toucher le plus grand nombre, avoir le soutien le plus large et peser dans le débat public, et également pour valoriser son action et faire profiter de son expertise.

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017