Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Grive draine 23-24
 - 
Grive mauvis 23-24
 - 
Pinson du Nord 23-24
 - 
Mésange noire 23-24
 - 
Pinson des arbres 23-24
 - 
Perruche à collier 2024
 - 
Rougequeue noir 2024
 - 
Moineau friquet 2024
 - 
Grosbec casse-noyaux 23-24
 - 
Mésange à longue queue 23-24
 - 
Verdier d'Europe 23-24
 - 
Fauvette à tête noire 23-24
 - 
Grive musicienne 23-24
 - 
Tarin des aulnes 23-24
 - 
Bouvreuil pivoine 23-24
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
J’ai une mangeoire, puis-je participer au comptage de janvier ?
 - 
Pourquoi certains oiseaux sont blancs ?
 - 
Quiz : Identifier les oiseaux printaniers
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
 - 
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de janvier
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilan de 10 ans suivi ODJ
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 370
 
jeudi, 23. mai 2024
URGENT - Interview M6 - recherche de volontaires pour la promotion du comptage

Nous avons été contactés par M6 qui souhaite réaliser un reportage sur le comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu ce week-end.

Nous sommes donc à la recherche d'une famille participant au comptage ce week-end et qui serait d'accord pour accueillir des journalistes de M6 samedi pour un tournage et une interview. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué ! Il s'agit juste d'expliquer pourquoi vous participez et comment. Toutes les questions techniques sur le comptage seront assurées par ailleurs par un membre de la LPO.

Si vous êtes motivés pour participer à ce reportage, n'hésitez pas à nous contacter : marjorie.poitevin@lpo.fr

Vos coordonnées ne seront pas transmises aux journalistes qu'après un échange avec l'animatrice du programme afin de répondre à toutes vos questions.

L'équipe de tournage pouvant se déplacer dans toute la France, il n'y a pas de condition de localisation à remplir et l'équipe de tournage s'adaptera à vos disponibilités.

Un grand merci par avance aux volontaires.

A bientôt

posté par Marjorie Poitevin
 
vendredi, 17. mai 2024
25 & 26 mai 2024 - comptage national des oiseaux des jardins !

Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ?

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des résultats dans le bilan disponible sur le site LPO. Si vous le souhaitez vous pouvez également revoir le webinaire de présentation des résultats de cette étude sur le site de la LPO.

En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.

Comment faire pour participer au comptage ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.

Lors du dernier comptage de mai, vous étiez plus de 5 400 participants ! Un record pour cette édition printanière du comptage. Prêts à battre ce chiffre cette année ? Alors rendez-vous les 25 & 26 mai 2024. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2024. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi, 18. janvier 2024
27 & 28 janvier 2024 - comptage national des oiseaux des jardins

Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

De plus en plus de participants chaque année !

Ce sont chaque année de plus en plus de personnes qui prennent part à cette opération. L'année 2023 n'a pas dérogé à la règle avec une progression de +17% du nombre de jardins mobilisés (28 186) et de +11% du nombre de données collectées (241 462 données)*. Nous espérons que l'année 2024 continuera dans cette lancée.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Un problème technique ?

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

Mais quelle est cettte espèce ?

Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :

L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

* Le bilan détaillé du comptage de janvier 2023 est encore en cours de finalisation.

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi, 30. mai 2023
Venez témoigner de votre participation dans Femme Actuelle

Mise à jour - participante trouvée ! Merci pour toutes vos propositions.

Le magazine Femme Actuelle souhaite mettre à l’honneur l’Observatoire des oiseaux des jardins à travers le témoignage d’une participante. A cette occasion, la journaliste souhaite interviewer une personne pour lui poser quelques questions très simples :

-          Comment avez-vous découvert l’Observatoire et comment êtes-vous devenue bénévole pour compter les oiseaux des jardins ?

-          En quoi cela consiste ?

-          Concrètement que faites-vous ?

-          Pourquoi vous êtes-vous engagée à participer ?

La journaliste souhaiterait échanger par téléphone cette semaine avec une personne motivée. Il ne s’agira que de 15 à 20min d’interview et de l’envoi d’une photo de vous en situation de comptage.

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience et contribuer à faire connaitre ce programme, n’hésitez pas à contacter l’animatrice Marjorie Poitevin : marjorie.poitevin@lpo.fr.

Merci à toutes et à très vite !

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi, 22. mai 2023
URGENT - France 3 Occitanie - recherche participant au comptage

Après France 3 Charente-Maritime c'est au tour de l'Occitanie de s'intéresser aux oiseaux des jardins.

A cette occasion, France 3 Occitanie, et plus particulièrement l'antenne de Haute-Garonne recherche une personne ou une famille participant au comptage qui se tiendra à la fin de la semaine. Ils souhaitent à cette occasion venir tourner 2min de reportage vidéo avec des participants pour voir comment ils font et leur poser des questions simples (pourquoi vous participer, comment vous comptez...). Une personne de la LPO se chargera par ailleurs de répondre aux questions plus précises sur les oiseaux des jardins et leur déclin.

Le tournage se tiendra samedi ou dimanche à l’heure de votre convenance.

Si vous avez prévu de compter les oiseaux dans votre jardin ce week-end, que vous accepter de répondre à quelques questions simples de journalistes et que vous êtes dans la région toulousaine ou plus largement en Occitanie, n’hésitez pas à contacter l’animatrice du programme : marjorie.poitevin@lpo.fr.

A noter : nous ne transmettrons vos coordonnées au journaliste qu’après avoir eu votre accord.

Merci par avance et bonnes observations !

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi, 16. mai 2023
France 3 Poitou-Charentes recherche participants pour interveiw

France 3 Poitou-Charentes recherche des participants au comptage de la fin du mois pour réaliser un reportage vidéo.


Si vous êtes en Charente-Maritime, que vous envisagez de contribuer au comptage des 27 et 28 mai et que vous acceptez de répondre à quelques questions (très simples) des journalistes n'hésitez pas à nous contacter par mail à cette adresse : marjorie.poitevin@lpo.fr.


Le tournage pourra s'organiser en fonction de vos disponibilités et l'animatrice du programme sera à votre écoute pour répondre à vos questions et débriefer avec vous avant le tournage.


Si vous êtes motivés et que vous souhaitez aider à faire connaitre cette opération n'hésitez pas à nous contacter !


Un grand merci par avance.

posté par Marjorie Poitevin
 
vendredi, 12. mai 2023
Interview média - Recherche participant au comptage de fin mai

A l’occasion du week-end national de comptage de fin mai, nous recherchons des observateurs qui participeront au comptage et qui seraient d’accord pour répondre à des sollicitations de journalistes (si des demandes nous parviennent).

Lors de ces grandes opérations de comptage, les médias sont souvent demandeurs d’échanges avec les participants qui peuvent ainsi témoigner de leur investissement dans cette opération. Il s’agit généralement de répondre à des questions simples (depuis quand vous participez, pour quelles raisons,…) par téléphone ou de vive voix.

Si vous comptez prendre part au comptage des 27 et 28 mai et que vous êtes motivés pour répondre à quelques questions de journaliste, indiquez-le nous en envoyant un mail à l’adresse marjorie.poitevin@lpo.fr avec l’objet « Interview oiseaux des jardins ». Tous les profils sont les bienvenus (nouveau participant comme participant de longue date, en ville ou a la campagne, observant seul ou en famille, entre amis…). N’hésitez pas !

Sachez que dans tous les cas nous ne communiquerons jamais vos coordonnées au journaliste sans votre accord et que nous vous proposerons toujours un échange avec l’animatrice du programme avant votre échange avec le journaliste.

Bon comptage et belles observations à tous !

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi, 11. mai 2023
27 & 28 mai 2023 - week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ?

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des résultats dans le bilan disponible sur le site LPO. Si vous le souhaitez vous pouvez également revoir le webinaire de présentation des résultats de cette étude sur le site de la LPO.

En effet, grâce la compilation des données récoltées sur ces 10 dernières années à l’occasion de ce comptage et de celui de fin janvier, qui a lieu également tous les ans, nous avons désormais la preuve que la population de certaines espèces a tendance à diminuer durant cette période.

C’est le cas notamment du Verdier d’Europe, du Merle noir, des Hirondelles rustiques et de fenêtre ou encore de l’Accenteur mouchet. Qu’en sera-t-il pour les années à venir ? Aidez les scientifiques, participez à ce nouveau comptage !

 Comment faire pour participer au comptage ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 27, soit le dimanche 28.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.

 À noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la Fauvette à tête noire.

Prêts à franchir le seuil des 4000 jardins et des 4000 participants ? Alors rendez-vous les 27 & 28 mai 2023. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Vous avez observé un oiseau blanc ou avec une tache blanche inhabituelle, consultez notre  article sur le leucisme.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2023. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

A noter : cette année le comptage aura lieu au même moment que la Fête de la Nature, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2023. Les propriétaires de Refuges LPO qui le souhaitent sont invités à organiser dans leur jardin Refuge un comptage collectif et collaboratif, en famille, entre amis, avec vos voisins ! Ce comptage, ludique, permettra de contribuer concrètement à la recherche scientifique.

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi, 17. avril 2023
Interview pour le magazine Phosphore

Après Géo c’est maintenant Phosphore qui souhaite mettre en avant l’Observatoire des oiseaux des jardins dans leur hors-série « We Demain » consacré à l’écologie. Quel succès pour ce programme !

A cette occasion Enzo, du magazine, souhaiterait interviewer un jeune participant à l’Observatoire des oiseaux des jardins, idéalement entre 11 et 14ans. Le but est de mettre en avant le programme, et de donner envie à leurs lecteurs d’y participer.

Il s’agirait d’une brève interview réalisée par téléphone avant le mercredi 26 avril, pour répondre à quelques questions du type :

-          Comment as-tu entendu parler de l’Observatoire des oiseaux des jardins ?

-          Pourquoi as-tu voulu participer ?

-          As-tu apprécié l’expérience ? Participes-tu régulièrement ?

A noter, cette interview peut être réalisée de manière anonyme si les parents ne souhaitent pas que le nom et/ou une photo de leur enfant n’apparaisse dans le magazine.

Donc avis aux jeunes observateurs motivés qui souhaitent parler de leur expérience en tant que compteur d’oiseaux de leur jardin.

Vous êtes motivés, n’hésitez pas à contacter l'animatrice de l'Observatoire à l’adresse marjorie.poitevin@lpo.fr. Elle fera un premier point téléphonique avec vous avant de transfèrer votre contact au journaliste.

Merci par avance !

posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi, 12. avril 2023
Interview pour le magasine Géo

Volontaire trouvé - merci à toutes et à tous pour vos nombreuses réponses. Nous ne manquerons pas de vous re-solliciter pour d'autres demandes !

 

Le Magasine Géo souhaite mettre en avant l'Observatoire des oiseaux des jardins et plus particulièrement un participant à ce programme.

Nous recherchons donc un contributeur qui accepterait de répondre à quelques brèves questions par téléphone :

  • Comment êtes-vous devenu participant ? 
  • En quoi cela consiste concrètement ? 
  • Est-ce que vous êtes toujours motivé ? Quelles émotions ressentez-vous ? 
  • Est-ce que vous avez convaincu d’autres personnes autour de vous de participer ? Participez-vous seul ou avec d’autres personnes ? 

Cela ne prendra que quelques minutes et permettra de mettre en avant les participants à ce programmes, participants sans qui l'Observatoire ne fonctionnerait pas.

Si vous êtes un participant assidu du programme (que vous participez plusieurs fois par an depuis quelques années) et que vous avez 15min à consacrer à Nolwenn, la journaliste de Géo, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : marjorie.poitevin@lpo.fr. Nous transmettrons vos coordonnées à la journaliste après avoir échangé avec vous.

Merci pour votre participation !

posté par Marjorie Poitevin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 370

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024