Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Hirondelle de fenêtre 2022
 - 
Huppe fasciée 2022
 - 
Hirondelle rustique 2022
 - 
Perruche à collier 2022
 - 
Rougequeue noir 2022
 - 
Rougequeue à front blanc 2022
 - 
Moineau friquet 2022
 - 
Fauvette à tête noire 2022
 - 
Roitelet huppé 2022
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
 - 
J’ai une mangeoire, puis-je participer au comptage de janvier ?
 - 
Pourquoi certains oiseaux sont blancs ?
 - 
Quiz : Identifier les oiseaux printaniers
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
 - 
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de janvier
 - 
Bilans des comptages de mai
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 360
 
mardi 24 janvier 2023
Comptage des oiseaux des jardins : bilan de 10 ans de sciences citoyennes

Lancé en 2012, l’Observatoire des oiseaux des jardins, géré par la LPO et le MNHN est aujourd’hui le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public. Les résultats de la première décennie de ce suivi citoyen des populations d’oiseaux communs complètent et confirment les tendances observées dans la nature par les experts.

Le comptage national des oiseaux des jardins est organisé deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction. Il suffit alors de consacrer une heure de son temps à recenser les différentes espèces présentes chez soi puis de transmettre ses observations sur la plateforme en ligne. La prochaine édition aura lieu les 28 et 29 janvier 2023.

La participation croît chaque année au point d’avoir été multipliée par plus de 10 depuis 2012 pour atteindre le chiffre record de 24 048 contributeurs lors du dernier comptage de janvier 2022. En 10 ans, l’opération a été effectuée au moins une fois dans près de 100 000 jardins répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, de Leffrinckoucke (Nord) à Cerbère (Pyrénées-Orientales) et du Conquet (Finistère) jusqu’à Furiani (Haute-Corse). Environ 6,5 millions d’oiseaux ont ainsi été comptabilisés pendant près de 115 000 heures d'observation !

Cette base de données inédite permet aujourd’hui aux scientifiques d’étudier les dynamiques des populations d’oiseaux communs fréquentant les jardins, et de les comparer aux tendances constatées par les programmes de suivis ornithologiques menés par des experts.

Un déclin confirmé

Au cours des dix dernières années, les effectifs de 41% des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont ainsi diminué, confirmant le déclin lié à la déstructuration globale des écosystèmes naturels déjà observé par ailleurs. C’est le cas par exemple du Martinet noir (-46%), victime de la disparition des insectes volants due aux pesticides, de la récurrence des épisodes caniculaires et des rénovations de bâtiments qui réduisent ses possibilités de nicher sous les toitures.

A l’inverse, les résultats des comptages hivernaux mettent en évidence une augmentation pour près de la moitié des espèces, en particulier les granivores (Ex : Chardonneret élégant, Pinson des arbres), alors que leurs populations nationales sont pourtant en forte régression. Ce constat s’explique notamment par la raréfaction des ressources alimentaires dans les zones d’agriculture intensive et le report de ces oiseaux vers les jardins.

Pour Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO : « les sciences participatives permettent aujourd’hui au plus grand nombre de contribuer activement à la connaissance naturaliste. La réussite de l’Observatoire des oiseaux des jardins démontre l’utilité et la fiabilité de ces opérations de comptages ainsi que l’intérêt des Français pour la nature de proximité. »

Pour Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle : "A travers les programmes de sciences participatives, il s’agit d’inventorier la nature pour mieux la connaître et contribuer à une préservation durable de ce patrimoine commun. Le succès de cet observatoire apparaît ainsi comme un signal fort qui témoigne de l’engagement croissant de la société civile auprès de la communauté scientifique".

Communiqué de presse LPO France du 24 janvier 2023.

>>TELECHARGER LE BILAN<<

posté par Clémence Gaudard
 
lundi 9 janvier 2023
Webinaire : 10 ans de suivis des oiseaux des Jardins

Le 26 janvier de 18h à 19h30, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle présenteront les résultats à l’occasion d’un webinaire.

Cet évènement destiné au grand public sera animé par Marjorie Poitevin, responsable de l’Observatoire des Oiseaux des Jardins à la LPO France. Il aura lieu sur Zoom et sera également diffusé en direct sur YouTube.

Au programme, la présentation des résultats des analyses réalisées sur les données collectées par les participants sur une période de 10 ans, une explication de l’intérêt de ces données pour la connaissance des oiseaux des jardins et un aperçu des tendances de population produites grâce à ces observations.

>>Je m'inscris au webinaire<<

Vous souhaitez contribuer à l'Observatoire ?

L’opération nationale de comptage des oiseaux des jardins en hiver aura lieu durant le dernier weekend de janvier : les 28 et 29 janvier 2023.

posté par Clémence Gaudard
 
jeudi 5 janvier 2023
Les 28 et 29 janvier 2023 : comptez les oiseaux des parcs et jardins !
Pour la 11ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de l’avifaune française des parcs et jardins.

24 050 : le nouveau record à battre !

En janvier 2022, 24 050 jardins ont été recensés durant comptage. Loin devant le record de participation de 2020, en lien avec le succès de l’opération « Confinés mais aux aguets », c’est la plus grosse participation jamais enregistrée pour cette opération depuis son lancement en 2013.

Comment faire ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation, samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Un problème technique ?

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

Moineau ou accenteur ?

Pour vous aider à identifier les oiseaux des jardins plus facilement et à limiter les confusions entre espèces, voici deux documents :

L’équipe animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

Opération réalisée avec le soutien du Crédit Mutuel, de la Fondation Nature et Découvertes et du moteur de recherche Lilo

 

Document à télécharger :  Affiche comptage ODJ janvier 2023
posté par Clémence Gaudard
 
mardi 16 août 2022
Week-end de comptage de mai 2022 - bilan

Découvrez dès maintenant le bilan complet du week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui s'est tenu les 28 et 29 mai  2022. Plus de 3 780 personnes se sont mobilisées partout en France pour cet évènement. Bravo et merci à tous les participants !

En termes d'espèces, c'est le Moineau domestique, l'Etourneau sansonnet et le Merle noir qui sont en tête. Et pour les départements, le Nord, la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique, le Nord forment le trio de tête.

Découvrez le bilan complet << Bilan du comptage des oiseaux des jardins de mai 2022 >>

Bonne lecture et rendez-vous les 28 et 29 janvier 2023 pour la prochaine édition.

Document à télécharger :  Bilan du week-end de comptage de mai 2022
posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 3 août 2022
Bilan du week-end national de comptage de janvier 2022

Cette année encore nous avons abattu des records de participation à ce comptage. Les 23 500 participants ont compté les oiseaux de plus de 24 000 jardins ! Bravo à tous ! Plus de 737 000 oiseaux ont été dénombrés et 217 000 données collectées.

La participation est en augmentation dans la quasi-totalité des départements métropolitains. La Mésange charbonnière confirme sa place d’oiseau le plus fréquemment observé dans les jardins tandis que le Moineau domestique reste celui qui a été vu en plus grand nombre.

Pour découvrir tous les résultats en détails, vous pouvez télécharger le bilan complet ici : Bilan du comptage Oiseaux des jardins de janvier 2022.

En grand merci à tous pour votre participation à cet évènement.

Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2023 pour le prochain comptage. Et rendez-vous dans quelques semaines pour le bilan du week-end de comptage de mai 2022 !

Et n’oubliez pas, l’Observatoire fonctionne tout au long de l’année alors n’hésitez pas à nous faire part de vos observations régulièrement !

Bonne lecture !

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 11 juillet 2022
ZEvent 2022 - Votez pour la LPO !

La LPO fait partie des associations potentiellement bénéficiaires de ZEvent 2022, une très importante opération de collecte de fonds organisée par le monde du jeu vidéo en ligne du 8 au 11 septembre 2022. L’an passé, plus de 10 millions d’euros ont ainsi été collectés au profit d’Action contre la Faim. Cette année, le public est invité à voter parmi une liste de 22 associations (et dont fait partie la LPO) présélectionnées par les organisateurs.
La cagnotte sera partagée entre 5 associations environnementales.
 

FIN DES VOTES - mercredi 13 juillet, 14h
Vous pouvez le faire tout de suite via ce lien

Il est possible de ne choisir qu’une seule association : la LPO !
Pensez bien à confirmer votre vote en cliquant sur le lien envoyé par mail ensuite. Attention à ce qu'il ne soit pas dans les spams.

Vous pouvez voter plusieurs fois en utilisant vos différentes adresses email et surtout n'hésitez pas à diffuser au maximum ce message autour de vous.
 
Votre vote peut faire la différence !
Ce soutien nous permettrait de renforcer nos actions en faveur de la biodiversité, sur le terrain, au plus proche de la nature.
 
C’est une occasion unique, on compte sur vous.
MERCI A TOUS

 

PS : une petite vidéo de l’édition 2021

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 21 juin 2022
Webinaire Observatoire Rapaces : mardi 5 juillet à 18h

Les rapaces vous intéressent ? Vous en observez de temps à autres dans votre jardin et vous souhaiteriez en apprendre un peu plus à leur sujet ? Le webinaire grand public de l’Observatoire Rapace se tiendra le 5 juillet à partir de 18h sur la plateforme Zoom. 

Cette conférence portera sur :

  • la présentation du dispositif de suivi des rapaces nicheurs
  • l'explication des méthodes d’analyses de données
  • la présentation des résultats de l'observatoire (effectifs, tendances, répartitions) sur la période 2018-2021

 

>> Accéder au programme du webinaire et à l'inscription<<

 

Crédit image : Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus) © Bruno Berthemy

posté par Clémence Gaudard
 
jeudi 2 juin 2022
Comptage des oiseaux des jardins de mai 2022 : bravo et merci !

Bravo ! Vous avez été plus de 3 500 à participer au comptage de mai 2022.

L’équipe de l’Observatoire des Oiseaux des Jardins remercie toutes les personnes qui ont pris une heure de leur temps pour dénombrer les oiseaux dans leur jardin !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore saisi leurs observations, vous pouvez le faire avant le 9 juin sur la plateforme https://www.oiseauxdesjardins.fr/.

Pour vous aider, voici le guide du participant : https://cdnfiles2.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Guideaideparticipation.pdf

Rendez-vous en janvier 2023 pour le comptage hivernal des oiseaux des jardins !

posté par Clémence Gaudard
 
vendredi 20 mai 2022
Enquête exclusive dimanche 5 juin sur France 5 :

Participant ou non à l'Observatoire des oiseaux des jardins, vous êtes sans doute nombreux à vous poser des questions sur la raréfaction voire la disparition des oiseaux.

Vous obtiendrez certainements des réponses grâce à l'enquête exclusive sur la disparition des oiseaux des villes et des campagnes menée par le journaliste Hugo Clément.

"Où sont passés nos oiseaux ?" sera diffusé le dimanche 5 juin 2022 à 20.55 sur France 5 !

>> Lire le communiqué de presse

 



Crédit photo : Rougegorge famillier © Pexels de Pixabay

posté par Clémence Gaudard
 
jeudi 12 mai 2022
Appel à volontaire : projet photographique sur les sciences participatives

Florence Joubert, photographe professionnelle, est à la recherche d'un ou d'une volontaire pour participer à un projet photographique sur les sciences participatives porté par le Ministère de la Culture et de la Bibliothèque Nationale de France.

  • Photos réalisées : dans le jardin de la personne - portrait et images pendant le comptage (observations à la jumelle, notes dans un carnet, etc..)
  • Durée : le temps du comptage (1heure)
  • Disponibilité : les 28 et 29 mai 2022
  • Périmètre : Finistère ou Bretagne
  • Utilisation (potentielle et non encore définie) : exposition, livre collectif et illustration d'articles de presse sur les sciences citoyennes.

Les photographies de Florence Joubert sont consultables sur son site internet et sur instagram.

>> Intéressé ? Contactez oiseauxdesjardins@lpo.fr.

 


 

posté par Clémence Gaudard
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 360

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023