Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Grive draine 24-25
 - 
Grive mauvis 24-25
 - 
Pinson du Nord 24-25
 - 
Mésange noire 24-25
 - 
Pinson des arbres 24-25
 - 
Perruche à collier 2025
 - 
Rougequeue noir 2025
 - 
Moineau friquet 2025
 - 
Grosbec casse-noyaux 24-25
 - 
Mésange à longue queue 24-25
 - 
Verdier d'Europe 24-25
 - 
Fauvette à tête noire 24-25
 - 
Grive musicienne 24-25
 - 
Tarin des aulnes 24-25
 - 
Bouvreuil pivoine 24-25
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
J’ai une mangeoire, puis-je participer au comptage de janvier ?
 - 
Pourquoi certains oiseaux sont blancs ?
 - 
Quiz : Identifier les oiseaux printaniers
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
 - 
Témoignage
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
 - 
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de janvier
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilan de 10 ans suivi ODJ
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
|<
<
7
8
9
10
11
12
13
14
15
>
>|
nbre/page :
nbre : 383
 
mercredi, 11. mars 2020
Fiche espèce: Fauvette à tête noire

Attention au nom qui peut être trompeur, la Fauvette à tête noire… n’a pas toujours la tête noire ! Comme pour le Merle noir, cette espèce a la particularité de présenter un grand dimorphisme sexuel.

Connue pour son chant mélodieux, elle dispose d’une grande faculté d’adaptation, vous pouvez ainsi la croiser dans votre jardin tout au long de l’année. N’hésitez pas à lire cette fiche-espèce <<ICI>>, qui vous aidera à l’identifier et l’attirer dans votre jardin.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Fauvette à tête noire
posté par Elline Conti
 
jeudi, 5. mars 2020
Avis de recherche - participants motivés pour interview !

Un journaliste de Charente souhaite promouvoir l’Observatoire des oiseaux des jardins. Pour cela il est à la recherche de participants qui accepteraient d’être interviewés en Charente, en Vienne ou en Deux-Sèvres.

Le but de l’interview (interview écrite, non filmée) est de connaitre les motivations des participants à s’investir dans ce programme, ainsi que leurs pratiques d’observations et ce qu’ils en retirent.

Le journaliste pourra se déplacer chez vous.

Si vous résidez en Charente, Deux-Sèvres ou Vienne, et que vous acceptez d’être interviewé, faites-vous connaitre en envoyant un message à l’adresse de l ‘Observatoire : oiseauxdesjardins@lpo.fr, objet : interview.

Si vous hésitez et que vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter également.

Merci par avance pour votre aide.

posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi, 4. mars 2020
Fiche espèce: Serin cini

Le Serin cini est connu pour son chant agréable aux tonalités métalliques, qu'il utilise pour délimiter son territoire, mais aussi pour séduire la femelle pendant la période nuptiale.

Peu farouche, il aime la proximité de l'homme et s'adapte facilement à la transformation des paysages en France.

Ni forestière, ni agricole, cette espèce recherche les endroits semi-ouverts, composée à la fois d'arbres et arbustes, feuillus et/ou résineux, dans lesquels il peut nidifier, et d'espaces dégagés riches en plantes herbacées où il peut se nourrir.

La fiche espèce du Serin cini vous permettra de connaître les caractéristiques de cette espèce. Elle vous donnera également des astuces pour l'attirer dans votre jardin: << ICI>>

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Serin cini
posté par Elline Conti
 
vendredi, 28. février 2020
Savez vous différenciez les différentes espèces de Mésange ?

Les mésanges charbonnières sont nos voisines à plumes les plus communes dans les jardins. Grandes acrobates et relativement peu farouches, elles sont facilement observables aux mangeoires. Leurs allers-retours forment un ballet aérien coloré capable de ravir petits et grands.

D’autres espèces sont bien plus discrètes, comme la Mésange nonnette, ne s’attardant guère à découvert en présence d’autres passereaux. Ou encore la Mésange noire, passagère occasionnelle de nos coins de verdure, préférant les forêts de conifères.

Ces trois espèces possèdent un casque noir, ce qui rend la détermination parfois un peu complexe. Savez-vous les discerner correctement ? Pour vous aider dans vos identifications, nous vous invitons à consulter la fiche ‘’Attention aux confusions’. Celle-ci vous donnera de précieux conseils pour apprendre à différencier ces trois espèces. Vous serez même en mesure de déterminer si votre mésange charbonnière est un mâle ou une femelle !

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à un quizz en ligne : Quizz différencier les mésanges.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces espèces ainsi que des conseils pour les accueillir dans votre jardin, n’hésitez pas à lire la fiche espèce de la Mésange charbonnière, de la Mésange noire et de la Mésange nonnette.

Bonne lecture et bon jeu !

Document à télécharger :  Attention_aux_confusions-masanges-1671.pdf
posté par Elline Conti
 
mercredi, 26. février 2020
Fiche espèce: Pouillot véloce

Vous reconnaitrez facilement le chant typique du Pouillot véloce. Composé de deux notes répétées, il est à l'origine de son surnom "le compteur d'écus".

Bien que de couleur assez terne, il est facilement observable car constamment en mouvement. Il volette de branche en branche, et bouge sans arrêt les ailes et la queue ! C’est d'ailleurs de cela que vient son nom latin " Phylloscopus" qui signifie "inspecteur des feuilles".

Apprenez à reconnaitre ce petit passereau commun de nos jardins grâce à cette fiche espèce <<ICI>>.

Bonne lecture, et à bientôt!

Document à télécharger :  Fiche espèce: Pouillot véloce
posté par Elline Conti
 
vendredi, 21. février 2020
Des boules de graisses pas si inoffensives

L’hiver est la saison propice pour nourrir les petits passereaux, nous offrant ainsi l’occasion de les voir de plus près. Il s’agit d’une activité réalisée par 10 à 20 % de la population française, un chiffre conséquent mais loin derrière les 70% de la Grande Bretagne !

Dans les magasins, la nourriture pour oiseaux est donc un incontournable des ventes hivernales : mélanges de graines, mangeoires en tous genres… et les boules de graisses. Bien que très utilisées, ces dernières posent certains problèmes, de pollution par exemple, mais également de sécurité pour la faune.

 
   

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/odj/Actualits/mesangefilet398.png

Mésange charbonnière prise dans un filet © Elline Conti
 

 

En effet, ces boules sont souvent emballées dans des filets en plastique. Très pratiques pour les suspendre aux branches, ils peuvent constituer des « pièges » parfois mortels pour les oiseaux. Même si les cas signalés sont rares, des oiseaux peuvent parfois coincer leurs griffes, leurs pattes voire même leur bec dans les mailles. Plusieurs cas d’accidents ont été signalés sur des espèces variées : mésange bleue, mésange charbonnière, pic épeiche, étourneau sansonnet... Les oiseaux ont été retrouvés blessés (patte cassée…) voire morts d’épuisement, quand l’oiseau n’a pas réussi se délivrer seul.

Lors de l‘alimentation des oiseaux sur les boules, les coups de bec peuvent rencontrer le fil très résistant qui entoure la boule et ainsi blesser les commissures du bec. Ces petites plaies souvent incurables risquent de condamner l’oiseau à plus ou moins long terme.

Enfin, une fois le contenu du filet consommé, il est fréquent que ce dernier s’envole pour finir sur le sol, devenant ainsi un piège pour les mammifères sauvages, mais également pour les chiens (qui risques des troubles digestifs importants suite à l’ingestion d’un filet par mégarde).

C’est pourquoi nous vous conseillons de retirer les filets de vos boules de graisses. Pour les accrocher, vous pouvez les coincer entre 2 branches ou les mettre dans des mangeoires suspendues spécialisées.

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/odj/Actualits/MsangebleuemangeoireJosyMathieu9.JPG

Mésange bleue sur une mangeoire suspendue spécialisée - © Josy Mathieu

La faune sauvage et l’environnement vous en remercieront !

 

Source : https://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/boules-graisse-pour-oiseaux-jardins-retirez-filets-02633/

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/01/26/un-filet-trop-dangereux-pour-les-oiseaux


Crédit photo : Jean Degant

posté par Elline Conti
 
mercredi, 19. février 2020
Fiche espèce: Merle noir

Attention, contrairement à ce qu’indique son nom, le Merle noir n’est pas toujours noir ! C’est une espèce avec un important dimorphisme sexuel. En effet, la femelle Merle noir (dite « merlette ») et les individus juvéniles présentent un plumage brun.

Très commun en France, c’est un oiseau résistant, que vous pourrez peut-être apercevoir en train de creuser des trous de plusieurs centimètres dans la neige pour y trouver sa nourriture.

N’hésitez pas à lire sa fiche espèce <<ICI>> qui vous expliquera comment le reconnaître et comment l’attirer dans votre jardin.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Merle noir
posté par Elline Conti
 
mercredi, 12. février 2020
Fiche espèce: Epervier d'Europe

L’Epervier d’Europe, bien que de la taille d’un gros pigeon, est probablement le prédateur le plus redouté des petits passereaux dans les jardins.

Pour chasser, celui-ci mise tout sur l’effet de surprise : il vole à faible hauteur, près des haies et buissons et plonge sur sa proie lorsque celle-ci se met à découvert. Vous pouvez aussi l’apercevoir en train de frapper les branches d’un buisson dans le but de débusquer les petits oiseaux qui s’y cachent, même si cette tentative porte rarement ses fruits.

Mangeant presque exclusivement des petits passereaux, il est normal de voir un Epervier chasser aux alentours des mangeoires. Cette prédation est naturelle et normal : elle permet, entre autres, de limiter la propagation des maladies, les individus affaiblis ou malades étant les premiers attrapés.

Apprenez à reconnaître ce formidable prédateur qui visite nos jardins, à la campagne ou en ville, grâce à sa fiche <<ICI>>

Merci de nous suivre sur oiseaux des jardins, et à bientôt !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Epervier d'Europe
posté par Elline Conti
 
vendredi, 7. février 2020
Les fiches espèces ont migré !

Peut-être que certains d’entre vous ont constaté une modification dans les menus à votre gauche. En effet, les fiches espèces sont à présent toutes regroupées dans une seule et même page : Fiches espèces >> Toutes les espèces

Vous trouverez également un document unique qui rassemble toutes les fiches déjà parues. Ce dernier sera mis à jour en fonction des publications.

Cela devra rendre l’identification des oiseaux un peu plus facile !

Bonnes observations et à bientôt.


posté par Elline Conti
 
mercredi, 5. février 2020
Fiche espèce: Faucon crécerelle

Vous pouvez apercevoir le Faucon crécerelle en l’air, guettant une proie au sol. Vous avez peut-être l’impression qu’il réalise un vol stationnaire, mais ce n’est pas le cas. La position qu’il adopte est le résultat d’ajustements précis entre l’angle de sa queue et de ses ailes, qu’il utilise pour dompter les vents contraires.

Pour en savoir plus sur ce beau faucon, nous vous invitons à lire sa fiche-espèce <<ICI>>. Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Faucon crécerelle
posté par Elline Conti
|<
<
7
8
9
10
11
12
13
14
15
>
>|
nbre/page :
nbre : 383

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2025