J’ai une mangeoire, puis-je participer au comptage de janvier ?
-
Pourquoi certains oiseaux sont blancs ?
-
Quiz : Identifier les oiseaux printaniers
Newsletter
-
Inscription à la newsletter
-
L'Observatoire et la science
-
Témoignage
Fiches espèces
-
Toutes les fiches espèces
-
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
-
Bilans des comptages de janvier
-
Bilans des comptages de mai
-
Bilan 2025
-
Bilan de 10 ans suivi ODJ
Conseils
-
Fiches de comptage
-
Aide à l'inscription et à la saisie de données
-
Conseils nichoirs
-
Conseils mangeoires
Toutes les nouvelles
|<
<
32
33
34
35
36
37
38
39
40
>
nbre/page :
nbre : 391
mardi, 23. octobre 2012
Retour en enfance !
La LPO a décidé de soutenir l'excellent projet de Thomas Poulsom : Les oiseaux en LEGO® !
De nombreux oiseaux de vos jardins comme la Mésange bleue, le Rougegorge ou encore l'oiseau officiel de l'Observatoire : le Chardonneret élégant, ont pris vie entre ses mains (voir la galerie de ses réalisations).
Une série d'oiseaux de chaque continent est même prévue...
Aidons-le pour que ces oiseaux deviennent des produits officiels LEGO® en partenariat avec la LPO.
S'il atteint les 10 000 votes, il y a de grandes chances pour que vous puissiez acheter vos oiseaux préférés en LEGO® et soutenir ainsi notre cause !
Vous êtes nombreux à saisir vos clichés sur le site de l’Observatoire et nous vous en remercions.
La saison froide arrive et avec elle le début de la période de nourrissage. De plus en plus de clichés d’oiseaux à la mangeoire nous parviennent sur le site.
Pour notre prochaine lettre d’info nous souhaiterions mettre à l’honneur vos mangeoires, qu’elles soient industrielles ou de fabrication « artisanale ». Vous pouvez ainsi nous faire parvenir tous vos clichés d’oiseaux à la mangeoire à l’adresse suivante : oiseauxdesjardins@lpo.fr. Nous sélectionnerons les plus intéressantes et les mettrons à l’honneur dans la prochaine lettre d’infos. Elles illustreront un article sur le nourrissage des oiseaux en hiver !
Nous tenons à bien vous préciser que les photos que nous vous ferez parvenir ne seront utilisées que dans le cadre de la lettre d’infos de l’Observatoire des oiseaux des jardins et toujours accompagnées de votre nom.
Si nous souhaitons en faire une autre usage (toujours non commercial) nous vous contacterons personnellement pour vous demander une autorisation d’utilisation.
Un grand merci pour votre aide !
Bonnes observations !
Marjorie Poitevin
Photo: Grosbec casse-noyaux à la mangeoire (crédit : Jean Bisetti)
posté par Marjorie Poitevin
lundi, 17. septembre 2012
Arrivée des espèces hivernales !
L’été se termine. C’est le moment pour les migrateurs de retrouver leurs quartiers d’hiver. Le cortège d’oiseaux en visite dans vos jardins va ainsi changer au cours des mois à venir. Les migrateurs présents chez nous à la belle saison vont progressivement nous quitter pour laisser la place aux visiteurs d’hiver venus du nord. Au revoir martinets noirs, hirondelles, huppes fasciées et autres gobemouches, bonjour aux pinsons du nord et aux grives mauvis. Alors ouvrez bien les yeux ! Ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles espèces et d’en apprendre un peu plus sur elles !
Vous pourrez suivre l’arrivée de ces espèces sur les cartes disponibles dans le menu « Données et analyses » sur la gauche de votre écran.
Bonnes observations !
Marjorie Poitevin pour l’Equipe « oiseaux des jardins »
posté par Marjorie Poitevin
mardi, 4. septembre 2012
L'enquête "Devine qui vient nicher chez moi ?" se poursuit encore !
Déjà plus de 810 questionnaires remplis ! L’enquête devine qui vient nicher chez moi se poursuit jusqu’à la fin septembre et il est encore temps d’y participer si vous vous avez eu la chance qu’un couple choisisse un de vos nichoirs pour y élever ses jeunes cette saison ! Il vous suffit de vous rendre sur le formulaire de saisie ici de compléter quelques informations comme l’espèce ou le nombre de jeunes observé à l’envol.
Cette opération a pour objectif d’aider la LPO à mieux connaître les populations d'oiseaux cavernicoles et, à terme, de créer un observatoire national des nichoirs. Lors de l’enquête 2011, la Mésange bleue et la Mésange charbonnière étaient les deux espèces les plus communes des nichoirs !
Pour faire mieux que l’année passée, il reste encore du chemin à parcourir pour dépasser les 1 400 contributions enregistrées en 2011 !
Alors tous à vos jardins !
Bonne observations !
Marjorie Poitevin pour l’équipe oiseaux des jardins
La première lettre d'info de l'Observatoire est là !
Ça y est ! La première "lettre d’info" de l’Observatoire des oiseaux des jardins est arrivée ! Vous y retrouverez un petit bilan des 5 premiers mois de mise en ligne du site ainsi que quelques informations sur son fonctionnement.
Nous tenons à signaler qu’une partie des photos utilisées pour illustrer cette lettre sont des clichés saisis sur le site par des observateurs réguliers. Nous les remercions et nous vous invitons à continuer d’alimenter l’Observatoire avec vos photos !
C’est grâce à vous que cet Observatoire existe et nous vous en remercions. Nous vous rappelons que pour que vos données puissent servir aux scientifiques, il est important de saisir régulièrement vos observations d’oiseaux sur le site et de garder une certaines constance dans la durée.
Preuve que l'Observatoire évolue tous les jours : nous signalions dans la "lettre d'info" que seul le département de Haute-Corse restait encore sans jardin ! C'est chose faite ! Depuis la fin de la rédaction de la lettre, 2 jardins se sont créés dans ce département ! Merci à leurs propriétaires !
Si vous vous posez une question, que vous avez besoin d’aide ou de conseils, une équipe est là pour vous aider à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Merci pour votre participation et bonne lecture !
Marjorie Poitevin pour l'équipe Oiseaux des jardins
A force de les observer régulièrement dans leurs jardins, certains participants reconnaissent de plus en plus facilement les oiseaux venant visiter leurs petits bouts de verdure. L'étape suivante consiste à apprendre à les reconnaitre à l'oreille ! Chaque espèce possède un chant bien particulier.
Vous pouvez en apprendre plus sur les "vocalises" des visiteurs de vos jardins en vous rendant dans la rubrique : Les galeries - Tous les sons. Vous pourrez y écouter les chants des oiseaux les plus communs des parcs et jardins français. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de naturOPHONIA.
Et si vous aimez jouer, rendez-vous sur l’Oizolympique, un jeu qui vous apprendra à reconnaitre les oiseaux à l’oreille de manière ludique !
Bonne écoute !
posté par Marjorie Poitevin
mercredi, 18. juillet 2012
C'est pas un oiseau ça !
N'oubliez pas que l'Observatoire des oiseaux des jardins s'intéresse aussi à d'autres petits animaux qui fréquentent régulièrement les jardins.
Ecureuil roux, Rainette verte, Crapaud commun, Hérisson d'Europe et Lézard des murailles intéressent aussi les scientifiques ! Ils ne représentent pour le moment que 1% des espèces observées mais nous espérons que cela va augmenter !
Pour en savoir plus sur ces espèces, rendez-vous sur leurs fiches respectives dans la rubrique "Données et analyses".
Bonnes observations !
Illustrations : F.Desbordes
posté par Marjorie Poitevin
mardi, 19. juin 2012
Soyez les premiers à connaître le programme de la Birdfair !
Le 21 septembre prochain sera inaugurée la première édition française de la Birdfair !
Ce festival innovant, construit autour des thèmes de l'oiseau et du tourisme de nature, se tiendra à Paimboeuf (en Loire-Atlantique) du 21 au 23 septembre 2012.
Destiné à un large public, il proposera stands, conférences ainsi que de nombreuses animations autour de ces thèmes. Pour être les premiers à découvrir la mise en ligne du programme complet du festival, inscrivez-vous à la Bird'letter sur le site dédié : www.birdfair.fr.
Un peu plus de deux mois après son lancement, c’est l’occasion de faire le point sur la répartition des participations sur le territoire !
Au 29 mai dernier, le département recensant la plus de contributions était la Haute-Savoie (2127), suivies de près par l’Oise et le Maine et Loire avec respectivement 2103 et 2046 contributions. Au niveau régional, ce sont les Pays de la Loire qui arrivaient en tête, avec plus de 5400 contributions.
La plus grande diversité a été observée dans l’Oise, avec 75 espèces différentes recensées. La plus observée reste le Merle noir suivi de la Mésange charbonnière et du Moineau domestique.
A ce jour, ce sont plus de 2 000 jardins qui ont été créés sur tout le territoire et presque tous les départements en possèdent au moins un. Ne manque plus que la Haute-Corse.
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes ces statistiques dans la rubrique « Information – Statistiques » dans la colonne de gauche du site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.
Continuer à observer votre jardin et à nous faire part de vos observations. C’est grâce à des données sur le long terme que les scientifiques pourront en apprendre plus sur le petit peuple ailé des parcs et jardins français !
Merci à tous pour votre participation !
Marjorie Poitevin pour l'équipe oiseaux des jardins.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines qu'a été lancée la grande enquête sur les hirondelles menée par la LPO. Enquête de science participative de portée nationale, elle s'intéresse, entre autres, à tous les nids occupés d'Hirondelle de fenêtre et d'Hirondelle rustique du territoire. Depuis une trentaine d’années, un déclin alarmant de ces deux espèces a été constaté : -41% pour les hirondelles de fenêtre et -12% pour les hirondelles rustiques (source MNHN 2009). Les scientifiques font donc de nouveau appel à vous pour nous faire part de toutes vos observations de nid(s) occupé(s) de ces deux espèces à l'adresse: www.enquete-hirondelles.fr.
Le fonctionnement de ce site est similaire à celui de l’Observatoire des Oiseaux des jardins. Il vous suffit de vous y rendre, de choisir votre département et de saisir vos observations. Si votre département est géré localement, vous serez automatiquement redirigés vers le site local sur lequel vous saisissez déjà vos observations d’oiseaux des jardins. Vous pourrez alors vous y connecter avec les mêmes identifiants. Dans le cas contraire, il suffit de vous inscrire et de nous faire part de vos observations directement sur de site dédié.
Pour vous aider et vous expliquer comment saisir vos observations, une petite vidéo est à votre disposition ici.