J’ai une mangeoire, puis-je participer au comptage de janvier ?
-
Pourquoi certains oiseaux sont blancs ?
-
Quiz : Identifier les oiseaux printaniers
Newsletter
-
Inscription à la newsletter
-
L'Observatoire et la science
-
Témoignage
Fiches espèces
-
Toutes les fiches espèces
-
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
-
Bilans des comptages de janvier
-
Bilans des comptages de mai
-
Bilan de 10 ans suivi ODJ
Conseils
-
Fiches de comptage
-
Aide à l'inscription et à la saisie de données
-
Conseils nichoirs
-
Conseils mangeoires
Toutes les nouvelles
|<
<
31
32
33
34
35
36
37
38
39
>
nbre/page :
nbre : 383
mardi, 5. juin 2012
Un peu de statistiques !
Un peu plus de deux mois après son lancement, c’est l’occasion de faire le point sur la répartition des participations sur le territoire !
Au 29 mai dernier, le département recensant la plus de contributions était la Haute-Savoie (2127), suivies de près par l’Oise et le Maine et Loire avec respectivement 2103 et 2046 contributions. Au niveau régional, ce sont les Pays de la Loire qui arrivaient en tête, avec plus de 5400 contributions.
La plus grande diversité a été observée dans l’Oise, avec 75 espèces différentes recensées. La plus observée reste le Merle noir suivi de la Mésange charbonnière et du Moineau domestique.
A ce jour, ce sont plus de 2 000 jardins qui ont été créés sur tout le territoire et presque tous les départements en possèdent au moins un. Ne manque plus que la Haute-Corse.
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes ces statistiques dans la rubrique « Information – Statistiques » dans la colonne de gauche du site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.
Continuer à observer votre jardin et à nous faire part de vos observations. C’est grâce à des données sur le long terme que les scientifiques pourront en apprendre plus sur le petit peuple ailé des parcs et jardins français !
Merci à tous pour votre participation !
Marjorie Poitevin pour l'équipe oiseaux des jardins.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines qu'a été lancée la grande enquête sur les hirondelles menée par la LPO. Enquête de science participative de portée nationale, elle s'intéresse, entre autres, à tous les nids occupés d'Hirondelle de fenêtre et d'Hirondelle rustique du territoire. Depuis une trentaine d’années, un déclin alarmant de ces deux espèces a été constaté : -41% pour les hirondelles de fenêtre et -12% pour les hirondelles rustiques (source MNHN 2009). Les scientifiques font donc de nouveau appel à vous pour nous faire part de toutes vos observations de nid(s) occupé(s) de ces deux espèces à l'adresse: www.enquete-hirondelles.fr.
Le fonctionnement de ce site est similaire à celui de l’Observatoire des Oiseaux des jardins. Il vous suffit de vous y rendre, de choisir votre département et de saisir vos observations. Si votre département est géré localement, vous serez automatiquement redirigés vers le site local sur lequel vous saisissez déjà vos observations d’oiseaux des jardins. Vous pourrez alors vous y connecter avec les mêmes identifiants. Dans le cas contraire, il suffit de vous inscrire et de nous faire part de vos observations directement sur de site dédié.
Pour vous aider et vous expliquer comment saisir vos observations, une petite vidéo est à votre disposition ici.
Le cap des 50 000 contributions a été franchi ! Et quoi de mieux que ce long, beau et chaud week-end de la Pentecôte pour apporter vos contributions à l'Observatoire ! Comptez et identifiez les oiseaux présents dans votre jardin lors qu'un repas campagnard ou d'un bon barbecue dans un coin de votre jardin !
Bonnes observations !
Chardonneret élégant (crédit photo: Jean Bisetti)
posté par Marjorie Poitevin
mercredi, 9. mai 2012
Lancement de la Fête de la Nature !
Ce mercredi 9 mai 2012 est officiellement lancée la Fête de la Nature. Elle se poursuivra jusqu'au 13 mai !
Les oiseaux y sont à l'honneur cette année, avec de nombreuses animations aux quatre coins du pays! N'hésitez pas à vous rendre sur le site dédié www.fetedelanature.com pour connaître les activités près de chez vous et apprendre à mieux connaître et protéger les oiseaux qui nous entourent ! Et pourquoi pas participer au défit 10 000 nichoirs pour les oiseaux !
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Fête de la Nature !
Le temps passe et vous êtes de plus en plus nombreux à prendre part à l’Observatoire des oiseaux des jardins. Le week-end dernier, plus de 1 000 visiteurs se sont rendus sur le site !
Avec un tel succès, vous êtes nombreux à solliciter notre équipe. Ainsi, quelques petites précisions semblent nécessaires concernant la saisie d’espèces observées dans vos jardins.
52 espèces d’oiseaux communs sont proposées à la saisie via les vignettes. Cependant, vous observez régulièrement des oiseaux qui ne sont pas représentés dans cette liste ! Pour nous en faire part, il existe une fonction vous permettant d’ajouter une autre espèce à votre formulaire de saisie. La fonction « Ajouter une espèce » est disponible sur la droite de votre écran, dans le formulaire de saisie en cour (cf. image). Elle donne accès à un plus grand nombre d’espèces.
N’hésitez pas à nous faire part de toutes ces espèces moins communes, mais toutes aussi importantes, rencontrées dans vos jardins. Elles seront intégrées aux futures analyses et nous permettront de mieux connaitre les populations d’oiseaux qui fréquentent les jardins ! (ATTENTION : ne saisir que les espèces effectivement présentes dans votre jardin et non les individus observés simplement en vol au-dessus. Exception est faite pour les quelques carnivores ailés que sont les hirondelles, le Martinet noir et l’Epervier d’Europe, qui doivent nous être signalés s’ils chassent dans l’enceinte de votre jardin !)
Si vous ne connaissez pas l’espèce observée et que vous disposez d’une photographie, vous pouvez nous contacter à l’adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr, nous vous aiderons à identifier le petit visiteur ailé !
Merci pour votre participation.
Bonnes observations !
Marjorie Poitevin pour l'équipe de l'Observatoire des oiseaux des jardins.
posté par Marjorie Poitevin
lundi, 23. avril 2012
Enquête "Devine qui vient nicher chez moi?"
En 2012, la LPO lance pour la 3ème année consécutive l’enquête « Devine qui vient nicher chez moi ? ».
Cette année, l’enquête a été simplifiée afin que nous puissions collecter davantage de données. De nouvelles vignettes « oiseaux » permettent de visualiser facilement l’espèce observée. Pour rappel, il s’agit d’une enquête nationale de science participative sur les oiseaux cavernicoles. La LPO invite chacun à poser des nichoirs dans son jardin et à suivre le nombre de nichées réussies durant la saison de nidification.
Cette opération a pour objectif d’aider la LPO à mieux évaluer les populations d'oiseaux cavernicoles et à termes, de créer un observatoire national des nichoirs. Lors de l’enquête 2011, plus de 1400 réponses sont parvenues à la LPO. Nous avons pu montrer que les deux espèces les plus communes en nichoir étaient les mésanges bleues et charbonnières.
Cette année, l’enquête a lieu du 16 avril à fin septembre 2012. Il suffit de renseigner le formulaire disponible en ligne sur le site de la LPO à l'adresse suivante: Ici
Cette enquête ne vous empêche pas de continuer à contribuer à l'Observatoire des oiseaux des jardins.
Ca y est, la barre des 1 000 jardins a été atteinte aujourd’hui et celle des 20 000 contributions va certainement être franchie dans la semaine !
L’espèce la plus observée est le Merle noir, talonnée de près par la Mésange charbonnière et le Moineau domestique, 3 espèces qui fréquentent assidument nos jardins !
Merci à tous pour votre forte mobilisation en faveur du peuple à plume des jardins.
N’hésitez pas à faire connaitre ce vaste programme autour de vous !
Bonnes observations !
L’équipe Oiseaux des jardins.
Photo de Merle noir mâle; crédit : Jean Bisetti
posté par Marjorie Poitevin
samedi, 7. avril 2012
Week-end pascal !
Depuis son lancement il y a une dizaine de jours, l'observatoire totalise plus de 700 jardins dans plus de 90 départements et plus de 10.000 observations saisies ! Merci à tous pour cette participation active, et n'oubliez pas de compter les oiseaux quand vous chercherez les oeufs en chocolat dans votre jardin demain matin !
L'équipe d'Oiseaux des Jardins vous souhaite un excellent week-end à tous !
posté par Frédéric Jiguet
jeudi, 29. mars 2012
Quels types de données saisir ?
Déjà plus de 340 jardins créés, en seulement 48h !
Merci à tous pour votre implication en faveur de la biodiversité des jardins.
C’est l’occasion de faire un petit rappel concernant les informations à saisir sur le site.
Nous cherchons à savoir quand et pourquoi les oiseaux visitent nos jardins. Nous vous demandons ainsi de ne saisir que les espèces qui fréquentent effectivement votre jardin (oiseaux posés, nicheurs…) mais pas les oiseaux volant simplement au-dessus. Il existe toutefois une exception à cette règle, pour les espèces insectivores ou carnivores chassant en vol. Vous pouvez ainsi nous faire part de vos observations d’Hirondelle de fenêtre, d’Hirondelle rustique, de Martinet noir ainsi que d’Epervier d’Europe, si vous les observez en train de chasser sur votre terrain.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page: "Participer: mode d'emploi".
Encore un grand merci à tous pour votre participation à ce grand projet !
L’équipe "Oiseaux des jardins"
posté par Marjorie Poitevin
mercredi, 28. mars 2012
Une première journée prometteuse!
A peine 24h après l'ouverture, l'Observatoire des oiseaux des jardins compte déjà plus de 270 jardins inscrits et près de 3 500 observations! Un réel succès pour sa première journée de fonctionnement qui laisse espérer une participation massive du public.