cr�dit photo :
Découvrez sa fiche espèce complète ici : Fiche de la Fauvette à tête noire
Description
La Fauvette à tête noire est un oiseau de la taille d’une Mésange charbonnière mais plus élancé. Le plumage du corps est gris brun sur le dessus (les ailes et la queue étant un peu plus foncées), et le dessous est gris plus pâle. Le plumage de la femelle est globalement similaire. La différence entre les deux sexes se situe au niveau de la tête : le mâle présente une calotte noire alors que celle de la femelle est brun-roux. Œil noir ; bec fin et droit, gris noirâtre.

Mâle de fauvette à tête noire - Crédit photo : F. Croset

Femelle de fauvette à tête noire - Crédit photo : Jean Bisetti
Habitats
Elle habite une grande variété de milieux, mais affectionne plus particulièrement les zones boisées mixtes ou de feuillus munies de formations buissonnantes. Elle vit également dans les haies et les bosquets, aussi bien à la campagne que dans les zones plus urbaines. L’hiver, elle se rencontre peu fréquemment dans les parcs et jardins, où elle vient chercher de quoi se nourrir aux mangeoires.
Période de présence
Migratrice partielle, la Fauvette à tête noire est présente sur la totalité de notre territoire pendant la saison de nidification (où on peut la rencontrer jusqu’en montagne), mais sa répartition se fait plus clairsemée en hiver. Ainsi, elle est absente de toute une partie nord-est du pays (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et une partie de Rhône-Alpes), ainsi que des Landes, à la mauvaise saison.
Voix
Très mélodieux, son chant est composé d’un mélange de gazouillis et de sons flutés à la fois clairs et puissants, qui lui donnent une sonorité légèrement mélancolique. Il arrive qu’elle imite les chants d’autres passereaux. Son cri peut s’apparenter au bruit de deux cailloux que l’on entrechoque, "tac".
Reproduction
Au début de la saison de reproduction, en avril, le mâle construit plusieurs ébauches de nids dans un arbre ou un arbuste à l’aide d’un mélange de tiges et de branchettes. Une fois que la femelle en a choisi un, elle en termine la construction, avec des apports d’herbes et de poils pour tapisser l’intérieur. Elle y dépose une ponte composée de 4 à 5 œufs clairs intensément tachetés de roux. Ils sont couvés par les deux parents deux semaines, puis les poussins sont encore nourris une quinzaine de jours avant de prendre leur premier envol. Cette espèce effectue généralement deux pontes dans la saison.
statistique de l'espèce