crédit photo : Fabrice Cahez
Découvrez sa fiche espèce complète ici : Fiche du Moineau domestique
Description
Oiseau charpenté. Les deux sexes sont bien distincts. Le mâle: dos brun rayé de noir ; dessous et croupion gris clair ; menton et région oculaire noirs ; joues grisâtres ; calotte grise et nuque brun roux ; ailes brunâtres avec une bande blanche ; bec épais noir. En période nuptiale le mâle à un plumage plus intense avec une large bavette noire. La femelle est beaucoup moins colorée que le mâle ; dos et ailes brun clair rayé de noir ; tête brun clair avec un net sourcil beige ; dessous blanc tirant vers le gris. Peut être confondu avec le Moineau friquet, mais ce dernier possède une tache noire sur la joue et une calotte entièrement brun roux.

Gauche : Mâle / Droite : Femelle
Habitats
Il occupe tous types de milieux, à l’exception de ceux trop fermés. Généralement très proche des hommes (comme l’indique son nom), qui lui offrent le gîte et le couvert, on le rencontre à la campagne, dans les jardins mais également au centre des villes.
Période de présence
Le Moineau domestique est un sédentaire, il passe la totalité de l’année dans notre pays. Il est très facilement observable aussi bien à la ville qu’à la campagne.
Voix
On dit que le moineau pépie. Composé d’une série de gazouillis et de couinements pas très mélodieux, son chant peut se faire entendre dès le mois de janvier, lorsqu’il délimite son territoire, le plus souvent perché bien en évidence sur un toit ou une branche dégagée.
Reproduction
A partir de mars, les deux partenaires bâtissent un nid sommaire à l’aide de paille et d’herbes sèches, dans une cavité de mur ou sous un toit, plus rarement dans un arbre ou un ancien nid d’Hirondelle de fenêtre. Le Moineau domestique niche généralement en colonie. La femelle effectue entre 2 et 4 pontes à partir d’avril. Chacune est composée de 4 à 7 œufs blancs abondamment tachetés de brun, qui sont alternativement couvés par les deux partenaires pendant 2 semaines. Nourris à l’aide d’un mélange de graines et de larves d’insectes, les jeunes prennent leur envol 2 semaines plus tard et sont indépendants au bout d’une semaine.
statistique de l'espèce