Le fait d’avoir une mangeoire ne vous empêche pas de participer aux opérations de comptage Oiseaux des Jardins. Cependant, comme la mangeoire attire de nombreux passereaux, la tâche peut s’avérer plus lourde que dans un jardin sans point de nourrissage. En vue du comptage des 29 et 30 janvier 2022, on vous explique comment faire.
Oiseaux à la mangeoire - Crédit photo : Bernard Pez de FlickR
L’opération nationale de comptage des oiseaux des jardins de janvier a pour objectif d'estimer la diversité et l'abondance des espèces d'oiseaux des jardins présents en France au moment du comptage, comme une photographie à un instant T. Le comptage n'a pas pour vocation de recenser avec précision l'ensemble des espèces d'oiseaux qui fréquentent votre terrain. C'est pourquoi vous n'allez observer qu'une partie de votre jardin (celle avec la mangeoire, par exemple).
Comment compter ?
Choisissez une zone de votre jardin que vous pouvez compter aisément depuis un point discret à l’intérieur ou à l’extérieur (en limitant le dérangement des oiseaux). Pendant une heure, notez toutes les espèces d’oiseaux qui viennent s’y poser. Pour chaque espèce, il vous faudra noter le nombre maximum d’oiseaux vu en même temps.
Un exemple pour vous aider :
Vous avez une mangeoire plateau, et pendant votre comptage à la mangeoire, vous avez noté :
-
4 pinsons mâles
-
2 pinsons femelles
-
2 moineaux domestiques mâles
-
3 moineaux domestiques femelles
-
1 rougegorge
-
2 pinsons mâles
-
3 mésanges charbonnières
-
1 mésange bleue
-
1 rouge gorge
-
1 mésange charbonnière
Le résultat à transmettre sera le suivant :
-
6 pinsons (4 mâles et 2 femelles)
-
5 moineaux domestiques (3 femelles et 2 mâles)
-
1 rougegorge
-
3 mésanges charbonnières
-
1 mésange bleue
Un comptage à la mangeoire a-t-il plus de risque d’être biaisé ?
Sachez que, si elle est très fréquentée, la mangeoire peut vous compliquer la tâche. D’une part, en raison de l’affluence plus ou moins forte d’une variété importante d’espèces et d’autre part, en raison d’un plus grand nombre d’aller-retour des mêmes oiseaux, qui risque de vous faire perdre le fil de votre comptage. C’est pourquoi si vous ne gardez que le nombre maximum d’oiseaux - de la même espèce et au plumage identique - observés en même temps, vous limiterez alors les erreurs d’estimations.
Avec ces conseils, vous êtes fin prêt pour le comptage national des oiseaux des jardins ! Rendez-vous derrière vos fenêtre ou sur vos terrasses les 29 et 30 janvier 2022 ! Et merci à toutes et tous pour votre participation, de courte ou de longue date !