Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Coucou gris 2019
 - 
Huppe fasciée 2019
 - 
Hirondelle rustique 2019
 - 
Gobemouche gris 2019
 - 
Perruche à collier 19-20
 - 
Hirondelle de fenêtre 2019
 - 
Rougequeue noir 2019
 - 
Rougequeue à front blanc 2019
 - 
Martinet noir 2019
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilans des comptages de janvier
Fiches espèces
 - 
Accenteur mouchet
 - 
Bouvreuil pivoine
 - 
Chardonneret élégant
 - 
Etourneau sansonnet
 - 
Geai des chênes
 - 
Gobemouche gris
 - 
Grive mauvis
 - 
Grosbec casse-noyaux
 - 
Hirondelle de fenêtre
 - 
Hirondelle rustique
 - 
Mésange à longue queue
 - 
Mésange bleue
 - 
Mésange charbonnière
 - 
Mésange noire
 - 
Moineau domestique
 - 
Moineau friquet
 - 
Pinson des arbres
 - 
Pinson du nord
 - 
Rougegorge familier
 - 
Rougequeue à front blanc
 - 
Rougequeue noir
 - 
Sittelle torchepot
 - 
Tarin des aulnes
 - 
Troglodyte mignon
 - 
Verdier d'Europe
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 252
 
mardi 27 août 2019
L’observatoire des oiseaux des jardins utilisé comme indicateur du degré de sensibilité écologique des français

Une équipe de scientifiques français s’est servi de l’Observatoire des oiseaux des jardins pour étudier l’effet des parcs naturels sur les comportements des français vis-à-vis de la nature. La participation à ce programme a ainsi été utilisée comme un indicateur du degré de sensibilité écologique des français.

L’article scientifique est paru en avril dernier dans la revue Biological Conservation. Il met en avant le fait que les habitants de villes françaises proches de parcs naturels expriment plus de comportements écologiques que leurs congénaires vivant loin de ces parcs. Les chercheurs suggèrent ainsi que les parcs naturels, au-delà de leur rôle direct de protection de l’environnement, jouent un rôle dans la sensibilisation du public, en maintenant un lien plus étroit entre les humains et la nature.

Pour étudier ce phénomène, les scientifiques ont utilisés et rassemblé les données de 5 comportements pro-environnementaux pour chaque commune de France. Parmi eux, le score réalisé dans chaque municipalité de France métropolitaine par des candidats écologistes à diverses élections, le soutien aux associations environnementales (WWF et la LPO) et la participation au programme de sciences participatives « Oiseaux des jardins ».

Les résultats sont sans appel : les français habitant proche ou dans un parc naturel adoptent plus fortement ces comportements pro-environnementaux, et ce qu’il s’agisse d’un Parc National ou d’un Parc Naturel Régional. Pour Oiseaux des jardins, les auteurs ont estimé que la proportion de la population participant au programme était 48 % plus élevée dans une commune située dans un parc que dans une commune située à 100 km d’un parc. Ils suggèrent que l’influence des parcs naturels s’explique en premier lieu par le fait que leur paysage sont plus sauvages, ce qui stimule l’intérêt et la sensibilité à la nature et, à terme, les comportements pro-environnementaux. Mais l’équipe montre qu’il existe, au-delà de l’effet des paysages, un effet direct des parcs probablement dû à leur action de sensibilisation du grand public.

L’article révèle également que le programme Oiseaux des jardins est proportionnellement plus présent dans les communes où les habitants sont peu nombreux. En revanche on retrouve plus de participants dans les communes dont le salaire moyen est élevé et avec une forte proportion de retraités (pour information, l’âge moyen des participants à l’Observatoire est de 53ans).

Ces résultats doivent encourager les parcs naturels à poursuivre et développer leurs actions de sensibilisation à la nature. La LPO quant à elles devra prendre en compte ces résultats pour à la fois le développement futur d’Oiseaux des Jardins et d’autres programmes de Science Participative, et dans sa propre action de gestions d’espaces naturels et la sensibilisation de ses contemporains.

Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/fr/les-francais-habitant-proximite-dun-parc-naturel-sont-plus-ecolos-que-les-autres

 

Les parcs naturels, ici le parc national des Cévennes, en entreprenant des actions de sensibilisation (panneaux, conférences, sorties…), augmentent la connaissance et la sensibilité à la nature des habitants et induisent une augmentation des comportements pro-environnementaux. Crédit : Victor Cazalis

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 12 août 2019
Bilan du comptage national de mai 2019

2 694...c'est le nombre de jardins qui ont participé au comptage national de fin mai. Il s'agit de la plus grosse participation depuis la première édition de ce comptage en 2013.

Alors merci à tous pour votre implication dans cet évènement. Nous sommes ravis de voir que la mobilisation autour de cette édition du comptage ne cesse de s'amplifier.

Découvrez tous les résultats en détails dans le bilan complet <<ici>>

Bonne lecture

Document à télécharger :  Bilan du comptage national de mai 2019
posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 10 juin 2019
Premier bilan du comptage de mai 2019...

Les premiers chiffres sont encourageants. Les données enregistrées font état de plus de 2 500 jardins participants à ce comptage et plus de 24 000 données collectées. La mobilisation a donc été nettement supérieure à l’année passée, qui était déjà une année record avec 1 500 jardins participants (et 13 700 données). Nous somme cependant loin des 10 000 jardins recensés en janvier dernier, mais cela est tout de même très encourageant pour les années à venir.

Un grand bravo à tous pour votre participation !

Toutes les données seront triées et analysées en détails dans les semaines à venir. D’ici là, n’oubliez pas d’enregistrer vos observations si vous ne l’avez encore pas fait Et si jamais vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à consulter le guide d’aide disponible <<ici>>, vous y trouverez la plupart des solutions à vos éventuelles difficultés.

A bientôt…

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 4 juin 2019
Merci pour votre participation au comptage !

Le comptage national des oiseaux des jardins des 25 et 26 mai est terminé. Merci à toutes et à tous pour votre implication !

Vous avez jusqu’au 17 juin pour enregistrer vos données sur le site de l’Observatoire. Si vous rencontrez un problème pour accéder au site, n'oubliez pas que vous pouvez consulter le Guide d’aide. Lisez-le attentivement ! Si votre problème n’y figure pas, alors nous vous invitons à envoyer un mail à oiseauxdesjardins@lpo.fr.

De nombreux mails nous sont parvenus et il va nous falloir un peu de temps pour tous les traiter. En attendant de pouvoir enregistrer vos observations sur le site, gardez les précieusement notées quelques part.

Un premier bilan des contributions arrivera sous peu en attendant le bilan définitif dans le courant de l'été.

Encore merci pour votre participation et à bientôt !

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi 9 mai 2019
25 & 26 mai 2019 - comptage national des oiseaux des jardins

Cette année encore, l’Observatoire organise un week-end national le dernier week-end en mai. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer et tenter de battre le record des 10 600 jardins participants au dernier comptage de janvier !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 25, soit le dimanche 26.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez <<ici>> un Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider :

Une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 17 juin 2019. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 25 & 26 mai prochains !

Une opération organisée par :

Avec le soutien de :

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi 9 mai 2019
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?

Certains d’entre vous rencontrent des difficultés pour s’inscrire sur le site ou pour enregistrer leurs observations. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas consulter la FAQ <<ici>> ainsi que le Guide complet d’aide à l’inscription et à la saisie de données <<ici>>.

Bonnes observations !

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi 28 mars 2019
Comptage oiseaux des jardins janvier 2019 - record battu !

 10 664, c’est le nombre de jardins dans lesquels les oiseux ont été comptés durant le week-end national de comptage des oiseaux des jardins de janvier 2019 ! Le plus gros taux de participation depuis la création de cette opération ! Bravo à tous pour votre mobilisation.

Vous trouverez les résultats de ce comptage ainsi que les détails sur la participation départementale  <<ici>>.

Bonne lecture

Document à télécharger :  Bilan week-end comptage janvier 2019
posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 30 janvier 2019
Moineau domestique ou moineau friquet?

Vous êtes nombreux à confondre ces 2 espèces. Voici une fiche qui vous aidera à y voir plus clair et à apprendre à les reconnaitre.

Soyez bien attentifs lors de vos observations !

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 28 janvier 2019
Merci pour votre participation !

Le premier bilan après ce 7ème week-end de comptage national des oiseaux des jardins semble prometteur. Vous êtes nombreux à vous être mobilisés durant ce week-end. Vous avez été plus de 23 000 utilisateurs à fréquenter le site et ce ne sont pas moins de 5 500 nouveaux comptes qui ont été enregistrés.  

Enfin, plus de 70 000 données ont été enregistrées (30 000 samedi et 40 000 dimanche).

Un grand merci à vous tous pour votre implication. Merci aux participants, merci aux médias qui ont relayé l’opération, merci aux associations qui ont diffusé l’information à leurs adhérents… Merci !

Vous êtes également nombreux à avoir envoyé un message à l’adresse de l’Observatoire pour obtenir de l’aide, que ce soit pour une identification d’oiseau ou pour un problème technique. Cet important nombre de messages a entrainé un certain délai de réponse. Si vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre demande, pas d’inquiétude, elle arrivera dans les jours à venir. En attendant conservez précieusement vos observations.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 20 février pour enregistrer vos observations.

Encore un grand merci à tous et rendez-vous dans quelques semaines pour un bilan chiffré détaillé de ce comptage.

Et n’oubliez pas, vous pouvez continuer à participer à l’Observatoire tout au long de l’année. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos observations régulièrement.

Bonnes observations !

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 22 janvier 2019
Où sont les oiseaux ?

Cher(e)s observateurs(trices),

vous êtes nombreux à nous signaler une faible fréquentation voire même l’absence d’oiseaux dans vos jardins ces dernières semaines. Les témoignages d’observateurs inquiets arrivent de partout en France, ce qui semble indiquer un phénomène national.

Pour diverses raisons (météorologique, alimentaires, …) les oiseaux peuvent être plus ou moins présents dans les jardins durant cette saison.

Cependant, même si vous observez peu d’oiseaux dans votre jardin, il est important de participer au comptage de ce week-end. En étudiant les résultats, nous pourrons savoir si ce phénomène affecte préférentiellement certaines espèces ou si cette diminution d’oiseaux est généralisée. Cela nous permettra de formuler des pistes d’explications pour ce phénomène.

Alors même si cela peut paraitre frustrant de ne pas observer beaucoup d’oiseaux, nous vous invitons tout de même à prendre part au comptage national des oiseaux des jardins qui se déroulera les 26 et 27 janvier.

Pour toute question, l’équipe de l’Observatoire est à votre écoute à cette adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Bonnes observations !

posté par Marjorie Poitevin
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 252

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019