Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Accenteur mouchet 19-20
 - 
Chardonneret élégant 19-20
 - 
Grive mauvis 19-20
 - 
Pinson du Nord 19-20
 - 
Mésange noire 19-20
 - 
Pinson des arbres 19-20
 - 
Perruche à collier 19-21
 - 
Mésange à longue queue 19-20
 - 
Verdier d'Europe 19-20
 - 
Fauvette à tête noire 19-20
 - 
Sizerin flammé 19-20
 - 
Étourneau sansonnet 19-20
 - 
Tarin des aulnes 19-20
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilans des comptages de janvier
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 277
 
mercredi 19 février 2020
Fiche espèce: Merle noir

Attention, contrairement à ce qu’indique son nom, le Merle noir n’est pas toujours noir ! C’est une espèce avec un important dimorphisme sexuel. En effet, la femelle Merle noir (dite « merlette ») et les individus juvéniles présentent un plumage brun.

Très commun en France, c’est un oiseau résistant, que vous pourrez peut-être apercevoir en train de creuser des trous de plusieurs centimètres dans la neige pour y trouver sa nourriture.

N’hésitez pas à lire sa fiche espèce <<ICI>> qui vous expliquera comment le reconnaître et comment l’attirer dans votre jardin.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Merle noir
posté par Elline Conti
 
mercredi 12 février 2020
Fiche espèce: Epervier d'Europe

L’Epervier d’Europe, bien que de la taille d’un gros pigeon, est probablement le prédateur le plus redouté des petits passereaux dans les jardins.

Pour chasser, celui-ci mise tout sur l’effet de surprise : il vole à faible hauteur, près des haies et buissons et plonge sur sa proie lorsque celle-ci se met à découvert. Vous pouvez aussi l’apercevoir en train de frapper les branches d’un buisson dans le but de débusquer les petits oiseaux qui s’y cachent, même si cette tentative porte rarement ses fruits.

Mangeant presque exclusivement des petits passereaux, il est normal de voir un Epervier chasser aux alentours des mangeoires. Cette prédation est naturelle et normal : elle permet, entre autres, de limiter la propagation des maladies, les individus affaiblis ou malades étant les premiers attrapés.

Apprenez à reconnaître ce formidable prédateur qui visite nos jardins, à la campagne ou en ville, grâce à sa fiche <<ICI>>

Merci de nous suivre sur oiseaux des jardins, et à bientôt !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Epervier d'Europe
posté par Elline Conti
 
vendredi 7 février 2020
Les fiches espèces ont migré !

Peut-être que certains d’entre vous ont constaté une modification dans les menus à votre gauche. En effet, les fiches espèces sont à présent toutes regroupées dans une seule et même page : Fiches espèces >> Toutes les espèces

Vous trouverez également un document unique qui rassemble toutes les fiches déjà parues. Ce dernier sera mis à jour en fonction des publications.

Cela devra rendre l’identification des oiseaux un peu plus facile !

Bonnes observations et à bientôt.


posté par Elline Conti
 
mercredi 5 février 2020
Fiche espèce: Faucon crécerelle

Vous pouvez apercevoir le Faucon crécerelle en l’air, guettant une proie au sol. Vous avez peut-être l’impression qu’il réalise un vol stationnaire, mais ce n’est pas le cas. La position qu’il adopte est le résultat d’ajustements précis entre l’angle de sa queue et de ses ailes, qu’il utilise pour dompter les vents contraires.

Pour en savoir plus sur ce beau faucon, nous vous invitons à lire sa fiche-espèce <<ICI>>. Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Faucon crécerelle
posté par Elline Conti
 
mercredi 29 janvier 2020
Fiche espèce: Pigeon domestique

A l'origine du Pigeon biset domestique, que l’on croise de partout dans nos villes et campagnes, il y avait le Pigeon biset. Celui-ci a été domestiqué par l'homme, puis après de nombreux croisements, s'est échappé et est retourné à son état naturel.

On estime que celui-ci a été domestiqué depuis plus de 5000 ans en Asie, au Proche-Orient ou en Iran.

Bien que sauvage, le Pigeon domestique vit encore de nos jours aux côtés de l'Homme.

Apprenez à le différencier du Pigeon ramier et du Pigeon colombin grâce à cette fiche espèce <<ICI>>.

Bonne lecture!

Document à télécharger :  Fiche espèce: Pigeon domestique
posté par Elline Conti
 
lundi 27 janvier 2020
Merci pour votre participation !

Le comptage de ce week-end a été un franc succès. Plus de 33 000 personnes ont visité le site durant le week-end ! Cela laisse présager un bilan intéressant.

Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages de demande d'aide pour l'utilisation du site ou pour identifier un oiseau.

Nous allons répondre à toutes vos demandes, mais cela nous prend un certain temps. Alors en attendant de recevoir notre aide, n'hésitez pas à conserver vos observations précieusement notées sur un bout de papier. Je vous rappelle que vous avez jusqu'à la mi-février pour enregistrer vos observations alors pas de panique !

Pour les personnes qui rencontrent des problèmes techniques avec le site, je les invite dans un premier temps à consulter en détails le Guide de participation. Il vous permettra de résoudre une grande partie de vos soucis.

A bientôt

Document à télécharger :  Guide d'aide à la participation
posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi 23 janvier 2020
Entrainez-vous pour le comptage de ce week-end!

Le comptage hivernal annuel est bientôt là ! Vous sentez vous prêts pour reconnaitre les visiteurs à plumes de votre jardin ?

Afin de vous aider dans votre entrainement, nous vous proposons de vous tester avec ces quizz: Quizz 1 ; Quizz 2 ; Quizz 3.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à vous aider des fiches espèces présentes sur le site, de la fiche des oiseaux des jardins ou encore de ce poster !

Amusez-vous bien !

posté par Elline Conti
 
mercredi 22 janvier 2020
Fiche espèce: Tourterelle turque

La Tourterelle turque, reconnaissable grâce à son chant en trois syllabes "ou-ouh-ou" caractéristique, est arrivée d'Inde dans les années 1950.

Grâce à sa capacité de couver à tout moment de l'année et à son mode de vie proche de l'Homme, la Tourterelle turque a connu une expansion spectaculaire. Aujourd'hui omniprésente en France, on ne comptait que quelques centaines de couple il y a 70 ans !

Découvrez-en plus sur cet élégant oiseau au travers de cette fiche espèce.

En vous souhaitant une bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Tourterelle turque
posté par Elline Conti
 
jeudi 16 janvier 2020
Savez-vous différencier le Moineau domestique du Moineau friquet ?

Le comptage hivernal annuel arrive à grand pas ! Vous sentez vous prêts pour reconnaitre les visiteurs à plumes de votre jardin ?

Espèces aux plumages similaires, mâles différents des femelles….sont autant de pièges pour l’identification ! Certaines espèces, bien que communes, ne sont pas toujours aisées à déterminées.

C’est par exemple le cas avec les moineaux, qui sont aisément confondus entre eux. Savez-vous reconnaitre le mâle de la femelle moineau domestique ? Savez-vous discerner un moineau friquet parmi les moineaux domestiques ? Pour vous aider dans votre identification, nous vous invitons à consulter la fiche ‘’Attention aux confusions’’. Celle-ci vous donnera de précieux conseils pour différencier le Moineau friquet du Moineau domestique.

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à un quizz en ligne : Quizz différencier les moineaux friquets et domestiques. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces deux espèces ainsi que des conseils pour les accueillir dans votre jardin, n’hésitez pas à lire la fiche espèce du Moineau friquet et la fiche espèce du Moineau domestique.

Bonne lecture et bon jeu !

Document à télécharger :  Attention aux confusions - moineaux
posté par Elline Conti
 
mercredi 15 janvier 2020
N'oubliez pas, le comptage c'est dans 10 jours !

Vous êtes prêts ? Vous avez révisé vos espèces ? Vous avez créé un compte sur le site ? Vous avez installé un fauteuil confortable derrière une vitre pour observer les oiseaux en toute tranquillité ?

Si ce n'est pas encore le cas pas d'inquiétude, il vous reste encore 10 jours pour tout préparer.

Pour rappel, cette opération de comptage national est menée par la LPO et la Muséum national d’Histoire naturelle, pour la 8ème année consécutive. Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin et de transmettre ses observations sur le site de l’Observatoire.

Voici le protocole :

·         Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

·         Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

·         Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

·         Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions ! 

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Pinson des arbres - Crédit photo : F. Cahez

posté par Marjorie Poitevin
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 277

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020