Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Chardonneret élégant 19-20
 - 
Gobemouche noir 2020
 - 
Hirondelle rustique 2020
 - 
Gobemouche gris 2020
 - 
Perruche à collier 19-21
 - 
Hirondelle de fenêtre 2020
 - 
Rougequeue noir 2020
 - 
Rougequeue à front blanc 2020
 - 
Martinet noir 2020
 - 
Fauvette à tête noire 2020
 - 
Roitelet huppé 2020
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
 - 
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilans des comptages de janvier
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 313
 
vendredi 3 juillet 2020
Savez vous différencier le Bruant jaune du Bruant zizi?

Savez vous différencier le Bruant jaune du Bruant zizi? Les différences sont subtiles entre ces deux espèces, surtout chez les femelles. Nous vous proposons les deux fiches suivantes pour apprendre les critères permettant de les distinguer:

- Fiche confuion Bruant jaune vs bruant zizi mâles

- Fiche confusion Bruant jaune vs Bruant zizi femelles

Vous retrouverez toutes ls fiches "confusion" dans la rubrique "Fiche espèce" du bandeau sur la gauche.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Confusion Bruants
posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 1 juillet 2020
Fiche espèce : Chouette Hulotte

Hou'hou'hou… Vous avez sûrement entendu la nuit le chant caractéristique de la Chouette Hulotte. Roux, gris ou brun, saviez-vous que la couleur du plumage était très variable chez cette espèce ? L’espèce est forestière mais on peut la rencontrer dans les jardins, plutôt en campagne. Pour en apprendre plus sur l’espèce et la façon de l’accueillir dans votre jardin, vous trouverez « ici » sa fiche espèce.

Bonne lecture!

posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 24 juin 2020
Fiche espèce : Pouillot fitis

Commun dans les jardins boisés, le Pouillot fitis est un migrateur venu d’Afrique tropicale qui nous rend visite d’avril à septembre. Il niche dans la moitié Nord de la France et, comme son cousin le Pouillot véloce, il construit un nid à même le sol dans un buisson. Ainsi, même si le Pouillot fitis ne fréquente pas beaucoup les mangeoires, vous pouvez tout de même l’attirer dans votre jardin. Pour découvrir comment l'inciter à venir dans votre jardin et en apprendre plus sur lui, voici sa fiche espèce, accessible <<ici>>.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espece : Pouillot fitis
posté par Clémence Gaudard
 
mardi 23 juin 2020
Perruche à collier, pie, tourterelle : un impact à relativiser

Des perruches envahissantes à la mangeoire ? Vous qui habitez dans les grandes villes et notamment en région parisienne, avez été nombreux à nous faire part de ce phénomène. 
Ça tombe bien, le MNHN s'est penché sur la question dans une étude, menée grâce aux données récoltées par le programme de sciences participatives BirdLab sur deux hivers consécutifs, et nous rassure sur l'impact potentiel de cet "envahissement" sur l'accès à la nourriture pour les petites espèces venant à la mangeoire. 
L'étude compare l'effet produit sur les petites espèces (moineaux, mésanges, ...) par la présence de la Perruche à collier, à celui des pies et des tourterelles. 
Même s’il existe bel et bien une compétition pour l'accès à la nourriture entre les Perruches à collier et les autres petits oiseaux, on nous invite tout de même à relativiser leur impact ainsi que celui des Pies et tourterelles. Le dérangement implique seulement un temps plus faible passé à la mangeoire.

Les perruches à collier pourraient également faire concurrence à des espèces comme les sittelles, les pics et les écureuils pour l’accès aux cavités de nidification. Ce phénomène reste encore à étudier en détails pour pouvoir tirer des conclusions fiables.

>>Accéder au communiqué de presse

>> Pour plus d’information sur cette espèce consulter le site de la LPO Ile-de-France : https://www.lpo-idf.fr/?pg=sp&sp=116

 

Perrcuhe à collier à la mangoire © Jacques GAIMARD - Pixabay

posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 17 juin 2020
Fiche espèce : Grimpereau des bois

Mais quel est ce curieux petit oiseau qui arpente les troncs d'arbres en spirale en quête d'insectes ? C'est le Grimpereau des bois.

Farouche et discret, ce petit habitant des futaies (feuillus, conifères, mixtes), est facilement identifiable par son chant, moins par son plumage, ressemblant à s'y méprendre à celui du Grimpereau des jardins.  

En effet les différences de plumages entre les deux espèces sont subtiles: sourcil, motifs sur l'aile, liseré sur le bout des ailes, tailles de l'ongle postérieur de la patte et du bec.

Pour en apprendre d'avantage sur cette espèce, vous trouverez <<ici>> sa fiche espèce. 

 

Cette espèce étant rare dans les jardins, il est conseillé d’agrémenter chaque observation d’une photo afin que nos experts puissent confirmer l’identification.

 

Bonne lecture!

Document à télécharger :  Fiche espèce : Grimpereau des bois
posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 10 juin 2020
Fiche espèce : Grimpereau des jardins

Vous n'avez peut-être jamais remarqué ce visiteur discret de votre jardin, le Grimpereau des jardins. Vous pouvez l’observer sur l'écorce d'un arbre, en train de grimper furtivement à la recherche de nourriture. Mais il faudra ouvrir l’œil car son plumage lui offre un parfait camouflage pour se confondre avec l’écorce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce petit oiseau, vous pouvez trouver <<ici>> une fiche récapitulative sur cette espèce.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Grimpereau des jardins
posté par Clémence Gaudard
 
mardi 9 juin 2020
Avez-vous observé l’étourneau roselin au cours de ce printemps ?

Cette année, avec le printemps, ce bel oiseau venu du Sud-Est de l’Europe a repoussé les limites de sa zone de migration habituelle pour nous rendre visite en France. Un afflux important d’Étourneaux roselin est observé depuis le 20 mai dans le Sud-est de la France et sur la façade Atlantique. Reconnaissable à son plumage rose et noir qu’il arbore en période de reproduction, sa crête et son bec (rose lui aussi), l’Étourneau roselin ne peut pas être confondu avec l'Étourneau sansonnet, au plumage noir en période de reproduction, noir tacheté de blanc en dehors.

Une explication possible à cet afflux massif : des conditions météorologiques favorables. Cela se produit régulièrement mais les observations portent généralement sur des individus isolés, alors que cette année des groupes d’oiseaux sont observés.

Ouvrez l’œil ! Ils accompagnent souvent des groupes d’Étourneaux sansonnet et affectionnent particulièrement les baies, qu’ils viennent dénicher dans les jardins, parcs et vergers.

 

Suivez en temps réel les observations d’étourneaux roselins depuis le 20 mai sur Faune France.

 

Retrouvez l’analyse de la situation sur Ornithomédia.com

 

Photo : Etourneau roselin © Bishnu Sarangi

posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 3 juin 2020
Fiche espèce : Perruche à collier

Il peut sembler étonnant de croiser cet oiseau aux couleurs exotiques au détour d’une rue ou dans un jardin.

La Perruche à collier vient à l’origine des zones tropicales d’Afrique ou d’Asie. Importée en Europe, certains individus en cage se sont échappés et ont commencé à former des colonies dans les grosses villes européennes. Espèce résistante et opportuniste, elle s’adapte facilement et ne semble pas souffrir des conditions climatiques hivernales européennes.

Bien que les populations d’Afrique soient migratrices, les Perruches à collier que nous pouvons apercevoir en Europe sont sédentaires. Oiseau hardi, il peut venir manger jusque dans la main la nourriture que vous lui mettrez à disposition.

Bien que facilement reconnaissable à son cri et à son plumage, vous trouverez <<ici>> une fiche-espèce qui vous aidera à l’identifier parmi les autres perruches observables en France.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Perruche à collier
posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 27 mai 2020
D-Mask: un projet de sciences participative de désinfection des masques

En soutien à la phase de déconfinement, et pour lutter rapidement contre la diffusion du virus du SARS-COV-2, un groupe de chercheurs met à contribution les français pour concevoir un protocole simple et écologique de désinfection des masques.

Pour ce nouveau projet de sciences participative original ils ont besoin de votre participation le plus rapidement possible. Cela permettra de réduire l’empreinte écologique et d'augmenter le nombre de réutilisations possible des masques. Cette méthode de désinfection, dont le protocole n'est pas encore finalisé, utilisera des pâtes chauffées au four micro-ondes (comme une bouillotte de noyaux de cerise).

Le site pour participer: https://www.d-mask.org/

L'article de blog de Vigie-Nature:  http://www.vigienature.fr/fr/actualites/desinfecter-masque-assiette-pates-decouvrez-projet-mask-3672

 

 

posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 27 mai 2020
30 & 31 mai : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Vous souhaitez mettre à profit l'entraînement que vous avez eu pendant le confinement ? Ou simplement avoir une nouvelle occasion de compter les oiseaux de votre jardin ?

Voici un nouveau défi, si vous l'acceptez: Participer au comptage des oiseaux des jardins de la fin mai 2020 et battre le record des 23 476 données collectées en Mai 2019!

Le comptage aura lieu durant le weekend des 30 et 31 mai 2020. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont encore en cours de traitement), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants:   Quizz 1Quizz 2 ; Quizz 3

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2020. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 30 & 31 mai prochains !

Chardonneret élégant - Photo © Jean Bisetti


 

posté par Elline Conti
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 313

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020