Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Accenteur mouchet 19-20
 - 
Chardonneret élégant 19-20
 - 
Grive mauvis 19-20
 - 
Pinson du Nord 19-20
 - 
Mésange noire 19-20
 - 
Pinson des arbres 19-20
 - 
Perruche à collier 19-21
 - 
Mésange à longue queue 19-20
 - 
Verdier d'Europe 19-20
 - 
Fauvette à tête noire 19-20
 - 
Sizerin flammé 19-20
 - 
Étourneau sansonnet 19-20
 - 
Tarin des aulnes 19-20
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilans des comptages de janvier
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 289
 
vendredi 27 mars 2020
Fiche espèce: Roitelet huppé

Figurant parmi les plus petits oiseaux d’Europe, certains individus de Roitelet huppé peuvent ne peser que cinq grammes !

Très actif, il est souvent aperçu en train de voleter, ou de bouger les ailes et la queue.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce minuscule oiseau grâce à sa fiche-espèce <<ICI>>, dans laquelle vous trouverez également des conseils pour apprendre à le différencier de son proche cousin le Roitelet à triple bandeau.

A bientôt pour une nouvelle fiche-espèc!

Document à télécharger :  Fiche espèce: Roitelet huppé
posté par Elline Conti
 
mercredi 25 mars 2020
Fiche espèce: Linotte mélodieuse

« Avoir une tête de Linotte », « Avoir une cervelle de moineau », les expressions françaises ne sont pas toujours tendre avec les oiseaux de nos jardins !

L’expression « avoir une tête de linotte », utilisée pour désigner une personne étourdie et distraite, venait à l’origine de l’observation des Linottes qui construisent parfois plusieurs nids en un seul été. On supposait alors qu’elles pouvaient en oublier l’emplacement, ou qu’elles le construisaient trop bas dans les buissons, sans se préoccuper des risques de prédation.

Bien entendu, il ne faut pas s’arrêter à de vieilles expressions pour juger ce ravissant oiseau, malheureusement de plus en plus rare dans nos jardins.

Apprenez-en plus sur la Linotte mélodieuse grâce à sa fiche espèce <<ICI>>.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Linotte mélodieuse
posté par Elline Conti
 
mardi 24 mars 2020
Site réparé : Rétablissement des inscriptions

Le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins est de nouveau fonctionnel. Les inscriptions sur le site sont rétablies depuis ce matin.

Ainsi,

- si vous avez créé un compte avant samedi 22 mars 14h28, vous devez simplement vous connecter avec l’adresse mail à laquelle vous vous êtes inscrit et le dernier mot de passe reçu. Votre inscription a bien été prise en compte

- si vous avez créé un compte entre samedi 22 mars 14h29 et dimanche après-midi, votre compte a bien été créé mais pas activé. Vous devez simplement vous connecter avec l’adresse mail à laquelle vous vous êtes inscrit et le dernier mot de passe reçu. Lors de votre connexion, votre compte sera automatiquement activé. Il ne vous restera plus qu'à créer votre jardin et enregistrer vos observations ;

- si vous avez essayé de créer un compte après dimanche après-midi, vous n’avez pas pu. Il vous faut donc tout simplement vous inscrire. Cliquez sur « J’aimerai participer » sur la page d’accueil).

Dans tous les cas, une fois inscrit et connecté, il vous faudra enregistrer votre jardin puis vos observations. Afin de vous aider dans cette démarche, je vous invite à consulter le Guide d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

L’équipe de l’Observatoire reste à votre écoute si vous rencontrez des difficultés à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Bonnes observations

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 23 mars 2020
Inscriptions temporairement bloquées !

Le défi "Confinés mais aux aguets a été victime de son succès. Nous avons ainsi atteint ce week-end le nombre maximal d’inscriptionssur le site. À présent 65 535 personnes sont inscrites sur la plateforme Oiseaux des jardins!  Merci d'être aussi nombreux à vous intéresser aux Oiseaux des jardins.

Pour le moment les inscriptions sur notre site sont bloquées mais pas d'inquiétude, vous pourrez tous participer! Il nous faut juste un peu de temps pour régler le problème. Les personnes qui sont déjà inscrites peuvent saisir leurs observations comme de coutume.

Pour les nouveaux observateurs qui souhaitent s'inscrire, vous pourrez le faire sous peu. Entre temps n'hésitez pas à noter sur un papier vos observations quotidiennes, vous pourrez les saisir dès que le problème sera résolu, sous quelques jours. Nous vous tiendrons informés via une actu sur ce site.

En attendant, si vous souhaitez vous entraîner à reconnaître les oiseaux de votre jardin, voici quelques quizz :

Quizz Oiseaux des jardins 1

Quizz Oiseaux des jardins 2

Quizz Oiseaux des jardins 3

Merci à vous et a bientôt

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 17 mars 2020
Participez au défi : Confinés mais aux aguets !

Les mesures actuelles pour lutter contre la propagation du virus nous invitent au confinement. Alors pourquoi ne pas profiter de cette situation pour relever le défi « Confinés mais aux aguets ! ».

Le défi n’est pas compliqué : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Vous êtes en télétravail ? Profitez de votre pause café pour relever le défi !

Vous faites l’école à domicile ? Relevez le défi avec vos enfants !

Vous regardez des séries toute la journée ? Faite une pause dans votre visionnage et relever le défis !

Un bilan sera effectué à la fin du confinement. Nous verrons ainsi combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées en France, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles. Combien de données auront été collectées ? Où aura été observé le plus d’oiseaux ?

De plus, toutes ces données permettront sans aucun doute d’améliorer la connaissance que nous avons des oiseaux en ce début de période de reproduction.

Acceptez-vous le défi ?

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi 12 mars 2020
Redécouvrez les fiches espèces

Bonjour à tous !

Le fichier « Toutes les fiches espèces »  est à nouveau en ligne ! Nous l’avions retiré suite à la découverte d’un problème d’affichage conséquent, faisant disparaitre certains paragraphes. Je vous invite donc à le télécharger à nouveau <<ICI>>, et à ne pas utiliser l’ancienne version.

Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

Bonnes observations !

Document à télécharger :  Fiches espèces
posté par Elline Conti
 
mercredi 11 mars 2020
Fiche espèce: Fauvette à tête noire

Attention au nom qui peut être trompeur, la Fauvette à tête noire… n’a pas toujours la tête noire ! Comme pour le Merle noir, cette espèce a la particularité de présenter un grand dimorphisme sexuel.

Connue pour son chant mélodieux, elle dispose d’une grande faculté d’adaptation, vous pouvez ainsi la croiser dans votre jardin tout au long de l’année. N’hésitez pas à lire cette fiche-espèce <<ICI>>, qui vous aidera à l’identifier et l’attirer dans votre jardin.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Fauvette à tête noire
posté par Elline Conti
 
jeudi 5 mars 2020
Avis de recherche - participants motivés pour interview !

Un journaliste de Charente souhaite promouvoir l’Observatoire des oiseaux des jardins. Pour cela il est à la recherche de participants qui accepteraient d’être interviewés en Charente, en Vienne ou en Deux-Sèvres.

Le but de l’interview (interview écrite, non filmée) est de connaitre les motivations des participants à s’investir dans ce programme, ainsi que leurs pratiques d’observations et ce qu’ils en retirent.

Le journaliste pourra se déplacer chez vous.

Si vous résidez en Charente, Deux-Sèvres ou Vienne, et que vous acceptez d’être interviewé, faites-vous connaitre en envoyant un message à l’adresse de l ‘Observatoire : oiseauxdesjardins@lpo.fr, objet : interview.

Si vous hésitez et que vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à me contacter également.

Merci par avance pour votre aide.

posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 4 mars 2020
Fiche espèce: Serin cini

Le Serin cini est connu pour son chant agréable aux tonalités métalliques, qu'il utilise pour délimiter son territoire, mais aussi pour séduire la femelle pendant la période nuptiale.

Peu farouche, il aime la proximité de l'homme et s'adapte facilement à la transformation des paysages en France.

Ni forestière, ni agricole, cette espèce recherche les endroits semi-ouverts, composée à la fois d'arbres et arbustes, feuillus et/ou résineux, dans lesquels il peut nidifier, et d'espaces dégagés riches en plantes herbacées où il peut se nourrir.

La fiche espèce du Serin cini vous permettra de connaître les caractéristiques de cette espèce. Elle vous donnera également des astuces pour l'attirer dans votre jardin: << ICI>>

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Serin cini
posté par Elline Conti
 
vendredi 28 février 2020
Savez vous différenciez les différentes espèces de Mésange ?

Les mésanges charbonnières sont nos voisines à plumes les plus communes dans les jardins. Grandes acrobates et relativement peu farouches, elles sont facilement observables aux mangeoires. Leurs allers-retours forment un ballet aérien coloré capable de ravir petits et grands.

D’autres espèces sont bien plus discrètes, comme la Mésange nonnette, ne s’attardant guère à découvert en présence d’autres passereaux. Ou encore la Mésange noire, passagère occasionnelle de nos coins de verdure, préférant les forêts de conifères.

Ces trois espèces possèdent un casque noir, ce qui rend la détermination parfois un peu complexe. Savez-vous les discerner correctement ? Pour vous aider dans vos identifications, nous vous invitons à consulter la fiche ‘’Attention aux confusions’. Celle-ci vous donnera de précieux conseils pour apprendre à différencier ces trois espèces. Vous serez même en mesure de déterminer si votre mésange charbonnière est un mâle ou une femelle !

Et pour aller plus loin, nous vous invitons à tester vos connaissances grâce à un quizz en ligne : Quizz différencier les mésanges.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces espèces ainsi que des conseils pour les accueillir dans votre jardin, n’hésitez pas à lire la fiche espèce de la Mésange charbonnière, de la Mésange noire et de la Mésange nonnette.

Bonne lecture et bon jeu !

Document à télécharger :  Attention_aux_confusions-masanges-1671.pdf
posté par Elline Conti
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 289

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020