Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Chardonneret élégant 19-20
 - 
Gobemouche noir 2020
 - 
Tourterelle des bois 2020
 - 
Hirondelle rustique 2020
 - 
Gobemouche gris 2020
 - 
Perruche à collier 19-21
 - 
Hirondelle de fenêtre 2020
 - 
Rougequeue noir 2020
 - 
Rougequeue à front blanc 2020
 - 
Martinet noir 2020
 - 
Fauvette à tête noire 2020
 - 
Roitelet huppé 2020
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
 - 
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilans des comptages de janvier
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 336
 
vendredi 23 juillet 2021
Recherche volontaire 10-17ans pour interview

Joséphine Codron, journaliste pour Bayard, rédige un article sur les sciences participatives et plus particulièrement sur l’Observatoire des oiseaux des jardins. Cet article sera publié dans le hors-série We Demain 100% ados, qui portera sur le rapport à la biodiversité. A cette occasion elle souhaiterait interviewer une personne entre 10 et 17ans qui participe à l’Observatoire des oiseaux des jardins.

Il s’agirait d’un simple échange téléphonique de quelques minutes lors durant la participant répondra à quelques questions sur ce qui le motive à participer, comment il participe et ce que cela lui apporte. Rien de très compliqué :)

Ainsi si vous avez entre 10ans et 17ans, que vous participez à l’Observatoire des oiseaux des jardins et que vous souhaitez participer à cette interview faites-vous connaitre en m’envoyant un mail à l’adresse marjorie.poitevin@lpo.fr, objet : Interview Bayard.

Merci par avance pour vos propositions.

Belles observations et bel été à toutes et à tous

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 15 juin 2021
Conférence sur les programmes de Sciences Participatives

Vous aimez l'Observatoire des oiseaux des jardins et vous souhaitez découvrir d’autres projets de Sciences Participatives sur les tortues marines, les papillons ou encore les insectes pollinisateurs ? Venez assister mercredi soir de 18h30 à 20h à une grand conférence grand public lors de laquelle vous découvrirez de nouveaux programmes de SP et vous pourrez échanger avec leurs porteurs. Vous décrouvrirez peut être un nouveau projet dans lequel vous investir !

Rdv dès 18h15 sur Zoom ici : https://us02web.zoom.us/j/84490840718

Voici la liste des programmes présentés :

Cette conférence est organisée dans le cadre des Rencontres Nationales Sciences Participatives Biodiversité.

Espérant vous y voir nombreux !

Par La Mission Hérisson de la LPO

posté par Marjorie Poitevin
 
mardi 27 avril 2021
29 & 30 mai 2021 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Le comptage de mai 2020 avait vu son nombre de participants explosé, certainement sous l’effet du confinement, avec près de 4 000 jardins impliqués dans cette opération. Du jamais vu pour le comptage de printemps. Nous espérons que celle année il en sera de même et que les vocations d’ornithologues amateurs créées en 2020 se confirmeront. Alors prêt(e)s à battre le record ?

Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 29, soit le dimanche 30.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le  Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de donnéesen cas de difficultés.

Quelles espèces d’oiseaux vous pouvez observer en cette période ?

Même s’ils fréquentent les jardins en moins grand nombre que durant l’hiver, la quantité d’espèces observables reste importante. Mais il faut être attentif et bien ouvrir l’œil, car en cette période de reproduction les oiseaux se font physiquement plus discrets. Ils sont par contre beaucoup plus bruyants, marquage de territoire oblige !

Les années précédentes, lors du même comptage, se sont en moyenne 21 oiseaux qui ont été observés dans les jardins participants (découvrez les résultats complets du comptage de mai 2020 dans le bilan détaillé), avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir, l’Étourneau sansonnet et la Tourterelle turque. Mais en cette période les participants peuvent espérer observer des espèces encore plus variées, comme la Mésange bleue, le Rougequeue noir, le Pinson des arbres, mais aussi des espèces typiquement estivales comme la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc ou les Hirondelles, rustiques ou de fenêtres. Ces espèces ne sont présentes chez nous que durant la belle saison alors profitez de ce comptage pour savoir si certaines d’entre elles fréquentent votre jardin.

À noter, toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le Pigeon ramier ou plus discrète comme la fauvette à tête noire.

Prêt(e)s à battre le record de 2020 et à franchir la barre des 5 000 participants ? Rendez-vous au jardin les 29 & 30 mai 2021. Bon comptage à toutes et à tous !

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2021. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Document à télécharger :  Affiche_comptage_mai2021V001-9043.pdf
posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 14 avril 2021
Bilan du comptage national des 30 et 31 mai 2020

Voici le bilan du comptage national des oiseaux des jardins qui s'est déroulé les 30 et 31 mai 2020. Encore une année record pour ce comptage qui a rassemblé près de 4 000 jardins participants ! Cela représente 5 fois plus de participants que lors de la première édition en 2013. Les espèces les plus observées restent sensiblement identiques avec en tête le Moineau domestique, le Merle noir et cette année l'Etourneau sansonnet.

Découvrez l'intégralité des résultats dans le bilan complet disponible <<ici>>

Bonne lecture

posté par Marjorie Poitevin
 
vendredi 12 mars 2021
Bilan du comptage national des oiseaux des jardins de janvier 2020

Avec quelques mois de retard voici enfin le bilan du week-end national de comptage des oiseux des jardins de janvier 2020. Nous tenons à présenter aux observateurs toutes nos excuses pour ce long délai de traitement. Cependant nous arrivons avec une bonne nouvelle car le record de participation à, cette année encore, était battu et très largement car ce sont plus de 15 700 jardins qui ont participé à cette opération ! BRAVO !  Plus de 530 000 oiseaux ont ainsi été dénombrés et 145 000 données collectées.

Pour cette huitième année de comptage, les citoyens se sont mobilisés en masse car la participation est en hausse dans quasi tous les départements. Les oiseaux ont également été présents, le Moineaux domestique en tête qui conserve ainsi son titre d’oiseau le plus abondement observé dans les jardins. Enfin, le Merle noir, dont les faibles effectifs détectés en 2019 étaient inquiétants, semble se porter un peu mieux en 2020. Affaire à suivre…

Pour découvrir tous les résultats en détails, vous pouvez télécharger le bilan complet ici : Bilan du comptage Oiseaux des jardins de janvier 2020.

En grand merci à tous pour votre participation à cet évènement.

Rendez-vous les 29 et 30 mai prochain pour le comptage de printemps ! Et rendez-vous dans quelques semaines pour le bilan du week-end de comptage de janvier 2021.

Et n’oubliez pas, l’Observatoire fonctionne tout au long de l’année alors n’hésitez pas à nous faire part de vos observations régulièrement !

Bonne lecture !

posté par Marjorie Poitevin
 
mercredi 24 février 2021
Etude sur la perception publique des sciences. Vous souhaitez participer ?

Dans le cadre d'une étude sur les sciences participatives et la perception publique des sciences, le Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Sorbonne Université-CNRS-MNHN) au Muséum national d'Histoire naturelle lance une large étude sous la forme d'un questionnaire en ligne. Votre participation nous permettra de récolter des données importantes sur le rapport aux sciences dans nos sociétés.

Pour participer, c'est par ici : https://apps.mnhn.fr/enquetes/index.php/238198?lang=fr Cela ne demande qu'une quinzaine de minute pour compléter le questionnaire.

Merci pour votre participation.

N'hésitez pas à diffuser cette étude à vos contacts et sur vos réseaux sociaux !

A bientôt

posté par Marjorie Poitevin
 
lundi 4 janvier 2021
30 & 31 janvier 2021 - Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque participant est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

Chaque année ces données viennent s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune. Pour information, le bilan du comptage 2020 est en cours de réalisation.

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

·         Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;

·         Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;

·         Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);

·         Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisi de données…) nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions 

L’équipe Oiseaux des jardins reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

A bientôt !

 


 

posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 2 septembre 2020
Fiche espèce : Tourterelle des bois

La Tourterelle des bois fait parler d’elle en ce moment. Inscrite sur la liste rouge de l’UICN, elle est menacée d’extinction au niveau mondial. Ses effectifs en Europe sont en chute libre (-80% depuis 1980). Elle est menacée entre autres par la disparition de son habitat et par la chasse.

C’est un des seuls colombidés d’Europe à être strictement migratrice. Certains individus commencent d’ailleurs à prendre la route vers leurs quartiers d’hivernage au Sud du Sahara.

Très farouche, on l’identifie souvent à son doux roucoulement plutôt qu’à la vue. Même si elle sait se faire discrète, on peut l’observer lorsqu’elle se nourrit au sol dans les prairies

 

Pour apprendre à l’identifier, consultez <<ici>> sa fiche espèce.

 

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Tourterelle des bois
posté par Clémence Gaudard
 
lundi 31 août 2020
Attention aux confusion: Roitelets, troglodyte, Pouillot véloce

La même forme, une taille relativement semblable et des couleurs similaires vus de dos... Vous avez déjà hésité entre un Troglodyte mignon, un roitelet et un Pouillot véloce ? Grâce à ces fiches explicatives, ne les confondez plus !

Retrouvez <<ici>> 3 fiches "Attention aux confusions":

- Roitelet huppé - Pouillot véloce - Troglodyte mignon

- Roitelet à triple-bandeaux - Pouillot véloce  - Troglodyte mignon

- Roitelet huppé - Roitelet à triple bandeaux

posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 26 août 2020
Fiche espèce : Pie-grièche écorcheur

Grande migratrice et chasseuse aux pratiques peu communes, notre espèce de la semaine est la Pie-grièche écorcheur. Son nom peu engageant va de pair avec sa technique pour se constituer des gardes mangers. Elle empale un à un les gros insectes qu’elle chasse sur les fils barbelés, les épines des buissons, etc. Elle compense son côté barbare par sa superbe livrée. Le mâle est différent de la femelle. Il se distingue par un plumage plus contrasté et un masque noir.

La Pie-grièche est migratrice transsaharienne. Certains individus sont probablement déjà en train de retourner vers leurs quartiers d’hivernage au Sud-sud Est de l’Afrique. Cette espèce, comme beaucoup d’autres insectivores, est menacée par la raréfaction de ses ressources alimentaires mais aussi, entre autres, par la disparition des haies.   

Pour en apprendre d’avantage sur la Pie-grièche écorcheur et savoir comment la reconnaître, consultez <<ici>> sa fiche espèce.

 

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Pie-grièche écorcheur
posté par Clémence Gaudard
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 336

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021