Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionatureOiseaux des JardinsMNHNLPOVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Participer
 - 
Participer : mode d'emploi
 - 
Ajouter un jardin
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
La carte des jardins
 - 
Les galeries
Données et analyses
 - 
Fiches espèces
 - 
Chardonneret élégant 19-20
 - 
Gobemouche noir 2020
 - 
Hirondelle rustique 2020
 - 
Gobemouche gris 2020
 - 
Perruche à collier 19-21
 - 
Hirondelle de fenêtre 2020
 - 
Rougequeue noir 2020
 - 
Rougequeue à front blanc 2020
 - 
Martinet noir 2020
 - 
Fauvette à tête noire 2020
 - 
Roitelet huppé 2020
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
la Foire aux questions
  Statistiques
Conseils d'observation
 - 
Comment observer ?
Newsletter
 - 
Inscription à la newsletter
 - 
L'Observatoire et la science
Fiches espèces
 - 
Toutes les fiches espèces
 - 
Fiches confusion
Bilan des comptages nationaux
 - 
Bilans des comptages de mai
 - 
Bilans des comptages de janvier
Conseils
 - 
Fiches de comptage
 - 
Aide à l'inscription et à la saisie de données
 - 
Conseils nichoirs
 - 
Conseils mangeoires

Toutes les nouvelles
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 314
 
mercredi 27 mai 2020
30 & 31 mai : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Vous souhaitez mettre à profit l'entraînement que vous avez eu pendant le confinement ? Ou simplement avoir une nouvelle occasion de compter les oiseaux de votre jardin ?

Voici un nouveau défi, si vous l'acceptez: Participer au comptage des oiseaux des jardins de la fin mai 2020 et battre le record des 23 476 données collectées en Mai 2019!

Le comptage aura lieu durant le weekend des 30 et 31 mai 2020. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier (dont les résultats sont encore en cours de traitement), il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol.

Pour vous aider :

Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces, nous vous invitons à faire les quizz suivants:   Quizz 1Quizz 2 ; Quizz 3

Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 15 juin 2020. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

Rendez-vous au jardin les 30 & 31 mai prochains !

Chardonneret élégant - Photo © Jean Bisetti


 

posté par Elline Conti
 
mercredi 27 mai 2020
Fiche espèce : Martinet noir

Il mange et dort en volant et, comme les hirondelles, avec qui il peut être confondu, son arrivée signe celle du printemps: c'est le Martinet noir.

Le plumage noir et la gorge blanche, on le distingue en vol de ses cousines grâce à la forme de ses ailes qui fait penser à une faucille...

Pour apprendre à le reconnaître et savoir comment l'inciter à venir nicher chez vous consultez sa fiche espèce <<ici>>.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce : Martinet noir
posté par Clémence Gaudard
 
mercredi 20 mai 2020
Fiche espèce : Pic vert

Différentes teintes de vert, du rouge, du blanc et même du noir… Le plumage du Pic vert est des plus remarquable ! Cet oiseau haut en couleur fréquente les jardins toute l’année.

Mais saviez vous que le mâle et la femelle présentent des différences sur leur plumage ? Et qu’ils raffolent des fourmis ?

Pour apprendre à les reconnaître et les attirer dans votre jardin venez découvrir <<ici>> la fiche espèce.

Document à télécharger :  Fiche espèce : Pic vert
posté par Clémence Gaudard
 
lundi 18 mai 2020
Bilan comptage janvier 2020 - En cours de réalisation

Les conditions sanitaires particulières de ce début d’année et le confinement nous ont fait prendre du retard dans le traitement des données du week-end national de comptage de fin janvier 2020. Le succès du défi Confinés mais aux aguets a également mobilisé l’équipe de l’Observatoire durant de nombreuses semaines au détriment des analyses du comptage de janvier. Nous nous excusons pour ce retard et nous vous remercions pour votre compréhension.

Mais n’ayez pas d’inquiétude, les données seront analysées dans les prochaines semaines et publiées sur le site de l’Observatoire. Le bilan sera également  envoyé à l’ensemble des participants.

A bientôt

Crédit photo : F. Cahez

posté par Marjorie Poitevin
 
jeudi 14 mai 2020
Fiche espèce: Pic épeichette

N’ayant pas le bec puissant du Pic épeiche, le Pic épeichette ne peut creuser que les bois tendres tels le peuplier, le saule ou l’aulne, car faciles à forer.

Ce petit oiseau s'étend sur des domaines de plusieurs centaines d'hectares pour trouver sa nourriture, des insectes et des petits invertébrés qu'il capture sur les arbres.

Sa fiche espèce <<ICI>>vous aidera à l'identifier dans votre jardin, et vous donnera de précieux conseils pour l'attirer dans votre jardin. Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Pic épeichette
posté par Elline Conti
 
mercredi 6 mai 2020
Fiche espèce: Pic épeiche

Le Pic épeiche est assez commun et facile à observer en France.

Vous l'observerez le long des arbres, où il se tient souvent à la verticale grâce à sa queue rigide.

La manière dont il se nourrit d'insectes est étonnante. Grâce à son long bec, il martèle le tronc et les branches abimées de l'arbre, en détache l'écorce et perfore le bois pour atteindre les insectes. Enfin, il déploie son immense langue collante pour les extraire et les avaler.

Pendant la parade nuptiale, il utilise également son bec pour tenter d'attirer des femelles : il peut faire jusqu'à 20 martèlements par seconde sur les troncs d'arbres !

Découvrez comment le reconnaître et l'attirer dans votre jardin grâce à cette fiche-espèce.

Document à télécharger :  Fiche espèce: Pic épeiche
posté par Elline Conti
 
vendredi 1 mai 2020
Épidémie chez les Mésanges : des nouvelles

Comme nous vous l’avions signalé précédemment, une épidémie touchant les mésanges sévit actuellement en Allemagne. Le nombre de cas y a augmenté de manière spectaculaire ces dernières semaines. En parallèle, l'épidémie s'étend géographiquement, avec des cas confirmés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

L'agent pathogène est aujourd’hui connu : il s’agit d’une bactérie répondant au nom de Suttonella ornithocola. Elle est connue depuis 1996 et cause de temps à autres des épisodes de mortalité limitée chez les mésanges, mais rien de comparable avec la situation actuelle.

Face à l’ampleur de cette épidémie, et afin d’éviter une possible hécatombe chez les populations françaises, il est impératif d’éviter tout rassemblement et concentration d’oiseaux. Le seul moyen d'agir est donc de stopper tout nourrissage dans les jardins au printemps/été, et d’enlever les mangeoires et abreuvoirs. Nous vous rappelons que vous pouvez consulter les recommandations de la LPO en mature de nourrissage ici : https://www.lpo.fr/actualites/nourrissage-des-oiseaux-quand-et-pourquoi-arreter Cependant, même si l’épidémie ne semble pas encore arrivée en France, une vigilance s’impose. Ainsi, si vous observez des mortalités groupées dans le temps et l’espace (+ de 3 mésanges bleues en 3 semaines pour un jardin, ce qui correspond aux critères habituels de vigilance), signalez-le au réseau de surveillance épidémiologique de la faune sauvage (SAGIR).

En date du 29/04/2020, aucun cas de S. ornithocola n’a pas encore été mis en évidence en France, et aucune mortalité anormale de mésange n’a été signalée.

Cette bactérie n'a jamais été détectée chez l'homme, les mammifères ou d’autres oiseaux que les mésanges et n’est donc pas considérée comme potentiellement transmissible pour l’homme. Il convient toutefois d’éviter tout contact ou manipulation avec des oiseaux morts ou symptomatiques par mesure de précaution.

Pour plus de précision, retrouvez l’article complet sur le Blog du CESCO (Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation) << ici >>

Merci pour votre vigilance !

 

Mésange bleue en bonne santée - Francis C. Franklin / CC-BY-SA-3.0

posté par Elline Conti
 
mercredi 29 avril 2020
Besoin de votre aide - recherche vidéos de hérisson

Comme beaucoup le savent déjà, la LPO met le hérisson à l’honneur en 2020, et c’est pour cela nous constituons une base de données photographies et vidéographiques.

Nous vous contactons aujourd’hui, car nous souhaitons créer un petit documentaire très simple montrant la vie nocturne du hérisson (uniquement basé sur des vidéos de pièges photos/vidéos) .

Les vidéos dont nous disposions actuellement sont trop peu nombreuses et ne nous permettent pas de le créer.  Nous faisons donc appel à vous !

Nous invitons les propriétaires de pièges photo/vidéos qui le souhaitent à nous transmettre leurs vidéos de hérisson directement. Toute vidéo de nuit montrant un hérisson dans son environnement nous intéresse. :)

Ces vidéos devront idéalement être au format mp4 ou .AVI, et seront idéalement légendées de la façon suivante : "hérisson_nom de l'auteur ». L’usage prévu est non commercial, et le nom de leur auteur sera bien évidemment remercié à la fin de la vidéo réalisée. 

Vos vidéos sont à transmettre à oiseauxdesjardins@lpo.fr avec pour objet "Video-Hérisson » ou, si elles sont trop volumineuses, via un portail de dépôt comme https://www.grosfichiers.com/fr/ ou https://wetransfer.com/

Un grand merci pour votre aide.

 

 

Herisson d'Europe © Marjorie Poitevin

 

posté par Elline Conti
 
mercredi 29 avril 2020
Fiche espèce: Huppe fasciée

Annonciatrice du printemps, la Huppe fasciée fait son retour dans les jardins.

Son chant est typique et il n’est pas rare de l’entendre en campagne : Il est composé de trois notes égales répétées rapidement et pouvant se traduire par "woupwoupwoup". La huppe est un oiseau assez exigeant en termes d'habitat. Elle se nourrit de gros insectes et de leurs larves dont les populations ont plutôt tendance à régresser dans les campagnes soumises aux pesticides et autres désherbants. La présence de huppes de nos jours est donc un indice de bonne santé écologique.

Si vous souhaitez savoir comment la reconnaitre et l'attirer dans votre jardin, je vous invite à lire cette fiche espèce <<ICI>>.

Document à télécharger :  Fiche espèce: Huppe fasciée
posté par Elline Conti
 
mercredi 22 avril 2020
Fiche espèce: Bruant zizi

D’un caractère plutôt méfiant, le Bruant zizi chante le plus souvent dans les feuillages, à l’abri des regards.

Son nom vient de son chant en trille, rapide et vibrante : zi zi zi zi zi zi zi ...

La femelle, plus terne, ressemble à s’y méprendre à la femelle d’une espèce proche, celle du Bruant jaune. Pour apprendre à reconnaitre ce bel oiseau, nous vous invitons à lire sa fiche-espèce <<ICI>>.

Bonne lecture !

Document à télécharger :  Fiche espèce: Bruant zizi
posté par Elline Conti
page :
 
<
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 314

Oiseaux des Jardins est un site co-administré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle.
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020